Après les alertes et autres doutes émis, entre autres, par les grands patrons de Toyota et Porsche, au sujet de la pertinence des voitures électriques, comprendre du 100% électrique pour le marché automobile international, au tour du géant américain, General Motors (GM), de revoir ses plans. Ainsi, lors de la récente présentation de ses résultats du dernier trimestre 2023, la direction de GM a annoncé que de nouveaux modèles de type PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) vont être commercialisés, en Amérique du nord, car les voitures électriques n’y ont, actuellement, “pas le vent en poupe”.
En 2019, Marry T.Barra (Chair and Chief Executive Officer chez General Motors) avait pourtant annoncé, vouloir foncer vers le tout électrique, en investissant en masse, dans le développement et la commercialisation de voitures électriques sans passer par la “case hybride rechargeable”, ceci dans le but que les différentes marques GM soient, toutes, en 2035, 100% électriques, soit à zéro émission de CO2. General Motors c’est aujourd’hui, Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC. Alors pourquoi General Motors revoit ses plans au sujet des voitures électriques, sachant que le constructeur automobile américain souhaite, toujours, tenir son objectif du 100% électrique cité juste auparavant ?
De l’autre côté de l’Atlantique, ce sont les mêmes raisons qu’en Europe, qui poussent les constructeurs automobiles à se poser des questions sur l’avenir des voitures électriques, ceci à court terme. En effet, en Amérique du Nord, les clients sont de plus en plus méfiants au moment de signer, ou pas, un bon de commande pour faire l’acquisition d’un EV (Electric Vehicle), sachant qu’une voiture électrique est, aujourd’hui, bien sûr, plus cher qu’une voiture thermique. Ajoutez à ces deux derniers points le fait que le réseau américain des bornes de recharge est encore en plein développement, et vous obtiendrez le résultat de la décision prise par GM, à savoir relancer des modèles hybrides rechargeables de type PHEV. Ces derniers permettent, à leur niveau, de respecter l’environnement en termes d’émissions de CO2, tout en étant plus pratiques à utiliser au quotidien, sans l’obligation des les brancher à une borne de recharge. Une autre donnée est à prendre en compte pour expliquer le choix pris par GM, celle liée au fait que les petites citadines électriques sont inexistantes là où les routes sont grandioses, contrairement à l’Europe. Attention, en prenant cette même décision de relancer des PHEV pour ses marques, GM semble, aussi, anticiper sur la prochaine élection présidentielle américaine, Donald Trump n’aimant pas les voitures électriques.
Enfin, rappelons que Renault Group a décidé de ne pas introduire en bourse, Ampere, car le marché automobile des voitures électriques n’est par porteur, en ce moment, selon Luca de Meo (CEO, Renault Group, CEO, Ampere)
La rédaction
Photos : General Motors