Selon le très sérieux média Bloomberg, la direction de Tesla aurait pris la décision de ralentir les cadences de production de son usine chinoise basée à Shanghai, là où sont produites les voitures électriques Model 3 et Model Y, principalement pour le marché automobile chinois, mais aussi pour l’Europe.
A Shanghai, dans l’usine Tesla de voitures électriques, on ne travaille plus que 5 jours, sur les 6,5 jours habituels, selon Bloomberg. Après l’acte de sabotage qui a touché, il y a quelques jours, l’usine de Berlin-Brandenburg, le constructeur automobile américain doit, aujourd’hui, faire face à une baisse de la demande, en Chine, sachant que les ventes de BEV (Battery Electric Vehicles) devraient rapidement repartir à la hausse, dans les jours qui viennent, selon la China Passenger Car Association (CPCA). En France, à titre d’info, après avoir baissé en janvier dernier, le prix de la Tesla Model Y a augmenté, passant de 42 990 à 44 990 € pour la version propulsion.
Mais voilà, toujours d’après les données publiées par la China Passenger Car Association (CPCA), Tesla a vendu 30 141 véhicules en Chine, ceci en février 2024, soit une baisse de l’ordre de 11,15% comparativement à février 2023. Par rapport à janvier 2024, la baisse des ventes de voitures électriques Tesla est de 24,42%, en Chine. En termes d’exportation, les chiffres sont, aussi, à la baisse, avec 30 224 voitures électriques exportées par Tesla, en février 2024, en provenance de la Chine. Cela correspond à une baisse de 25,33% par rapport février 2023 et à une chute de 4,25% comparativement à janvier 2024.
Enfin, il semblerait donc que la direction de Tesla soit prudente concernant sa production, car le marché automobile des voitures électriques est de plus en plus concurrentiel, surtout face aux chinois, et il ne progresse pas comme prévu. Comme évoqué plus haut, selon la China Passenger Car Association (CPCA), les ventes de BEV (Battery Electric Vehicles) devraient être en hausse, en Chine, dans les semaines à venir. Rien de grave pour Tesla donc, mais la prudence est de mise…
La rédaction
Photos : LesVoitures.com