Volkswagen AG est l’un des groupes automobiles internationaux qui a investi le plus dans le développement des voitures électriques. Cependant, les chiffres des ventes ne sont pas au rendez-vous, ceci sur différents marchés automobiles européens et les autres. Volkswagen souhaite donc temporiser, tout en faisant des économies, concernant sa future grande berline Trinity, car des problèmes liés à la conception de son futur logiciel commenceraient à coûter cher. Le projet “Trinity” lié à la future plateforme ultra-modulaire SSP (Scalable Systems Platform) est, ainsi, de nouveau repoussé, au mieux à 2032, car Volkswagen AG souhaite se concentrer sur d’autres modèles 100% électriques attendus avant la fin de la décennie et qui reposeront sur cette même plateforme SSP.
Selon les journalistes du média d’outre-Rhin de chez Handelsblatt, Volkswagen révise sa stratégie en termes de voitures électriques, à l’identique de nombreux autres constructeurs automobiles. Annoncé en 2021, le projet “Trinity” d’une nouvelle grande berline 100% électrique prend donc encore du retard, sachant que cette future voiture sera basée sur la plateforme SSP. Cette dernière sera déployée, au sein de toutes les marques faisant partie du groupe allemand. Initialement prévue pour 2026, puis repoussée, ensuite, en 2028, la future berline Trinity “anti-Tesla” est “mise de côté”, et ne devrait pas être commercialisée qu’à l’horizon 2032. Alors que la berline Trinity devait inaugurer la plateforme SSP, ce ne sera donc pas le cas, sachant que la prochaine Volkswagen Golf 100% électrique reposera sur la SSP.
La SSP remplacera, progressivement, les plateformes actuelles et évolutives MEB (Volkswagen, Audi, Cupra, Skoda) et PPE (Porsche – Audi). En retardant le lancement commercial de la berline 100% électrique Trinity, Volkswagen donne la priorité à la Volkswagen Golf 100% électrique, soit la 9ème génération de la berline compacte prévue pour 2029, ainsi qu’à la future Audi A4 e-tron. En photos dans cet article, précisons qu’il s’agit de la Volkswagen ID. GTI Concept dévoilé en septembre 2023 au Salon de Munich.
Enfin, la future Audi A4 e-tron 100% électrique pourrait, courant 2028, inaugurer la plateforme SSP, ceci bien avant l’arrivée d’autres voitures électriques des marques du groupe allemand et la Volkswagen Trinity donc.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Volkswagen