Voitures électriques : Volvo abandonne son objectif du 100% électrique en 2030

C’est désormais officiel concernant, à court et moyen termes, la stratégie du 100% électrique pour Volvo Cars. Il y a quelques jours, dans les colonnes de nos confrères de chez Automotive News Europe, Jim Rowan (CEO Volvo Cars) avait annoncé qu’il serait compliqué, pour le constructeur automobile suédois, de tenir son ambition d’une gamme composée à 100% de voitures électriques, ceci en 2030. Cette fois, Volvo confirme bien que cela ne sera pas possible.

Alors que les ventes de voitures électriques ne décollent pas en Europe, pour ne pas écrire autre chose pour certains pays, Volvo Cars annonce donc ses nouvelles ambitions. Ces dernières ont été officialisées, hier, dans le cadre de la présentation du restylage du SUV Volvo XC90. Ainsi, voici ce que l’on peut lire sur le communiqué de presse Volvo : « A l’avenir, Volvo Cars vise que 90 à 100 % de son volume de ventes mondiales d’ici 2030 soit constitué de voitures électrifiées, c’est-à-dire un mélange de modèles à la fois entièrement électriques et hybrides rechargeables. » Précisons, que Volvo propose, au sein de son catalogue, également des véhicules de type hybride simple. Ci-dessous en photo, le Volvo EX30 100% électrique lors de notre récent essai.

Volvo ne remet pas en cause son planning lié aux commercialisations de nouvelles voitures électriques, mais aucun nouvel objectif n’est fixé pour une gamme 100% électrique. Volvo Cars précise juste : « Avec cinq voitures entièrement électriques (VE) déjà sur le marché et cinq autres modèles en développement, l’électrification complète reste un pilier clé de la stratégie produit de Volvo Cars. Son objectif à long terme reste de devenir un constructeur de voitures entièrement électriques, et il vise également à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040. » De nouvelles motorisations hybrides rechargeables vont donc être développées par Volvo.

Enfin, les voitures électriques neuves seront-elles les seules à être obligatoirement vendues, en Europe, à partir de 2035 ? Cette question se pose de plus en plus. L’UE pourrait revoir sa décision concernant l’interdiction, fixée à partir du 1er janvier 2035, des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves en Europe.

La rédaction

Photos : Volvo