Les beaux jours sont presque là et les week-ends prolongés qui vont avec, notamment les ponts des 1er, 8 et 29 mai. Ce sera peut-être l’occasion pour vous de prendre la route pour une escapade en France. Alors, si vous ne respectez pas les limitations de vitesse sur autoroute ou sur le réseau routier secondaire, vous risquez de vous faire contrôler par l’une des voitures radar-privées qui circulent en France. Voici nos astuces pour les reconnaître.
Ford Focus, Seat Leon, Peugeot 308, etc., les modèles de voitures qui sont utilisés par des entreprises privées telles que Mobiom sont multiples, sachant qu’ils sont, bien sûr, banalisés pour mieux se fondre dans la circulation. A titre d’exemple, la Peugeot 308 qui illustre en photo cet article est quasiment identique à une 308 standard. Cependant, avec un peu d’attention, comme pour la Seat Leon qui illustre aussi, en image, ce sujet, il est assez simple de repérer l’une des voitures radar-privées en fonction en France.
Pour commencer, sachez que les voitures radar-privées, ou externalisées, peuvent flasher dans les deux sens de circulation. Ainsi, au centre de la partie supérieure de la surface vitrée arrière, sous le 3ème feu stop, un petit boîtier noir est visible. Il s’agit d’un système infrarouge dont la fonction est d’éclairer les panneaux de signalisation situés dans le sens inverse de la circulation. Alors qu’à l’avant, les feux des voitures radar-privées suffisent largement à éclairer les panneaux de signalisation situés sur la voie où l’auto circule, ce n’est pas le cas pour les autres panneaux positionnés à l’opposé de la route. Dans ce dernier cas, grâce à la technologie infrarouge, c’est-à-dire le boîtier en question, ces panneaux sont ainsi pleinement visibles car éclairés par des LED à technologie infrarouge. Les caméras embarquées dans les voitures-radar peuvent alors lire, sans aucune difficulté, les panneaux de limitation de vitesse. C’est donc principalement ce boîtier qui pourrait vous épargner un flash si vous doublez une voiture radar-privée en roulant à une vitesse trop élevée. Vous l’aurez compris, dans le cas où vous circulez sur une route départementale à double sens, il sera beaucoup plus difficile de repérer ce type de « radar mobile mobile » (Radar Mobile de Nouvelle Génération : RMNG) venant en sens inverse, face à vous.
En termes de marge d’erreur, les voitures radar-privées ont une marge de 10 km/h, ceci pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10 %, cette fois pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h. A noter que ces données sont supérieures aux autres marges d’erreur des radars automatiques. Ces dernières sont à découvrir grâce à notre dossier spécial, en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Enfin, si vous roulez donc respectivement sur autoroute et sur une voie expresse à 146 km/h et 124 km/h, gare aux voitures radar-privées. Il faudra également prendre en compte la marge, à votre avantage, liée à votre compteur de vitesse. Sur ce, bonne route et soyez prudents sur la route en respectant donc les limitations de vitesse.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
