Depuis le 1er septembre 2025, les voitures radars privées sont une réalité dans 26 des 31 départements de la zone Sud, couvrant les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce changement marque une nouvelle étape dans la stratégie de la Sécurité routière, amorcée en 2018 avec la Normandie, et étendue progressivement à 55 départements d’ici fin 2022.

Le marché public lié aux voitures radars privées pour cette zone a été attribué en décembre 2024 à l’entreprise OTC, basée en Auvergne, pour un montant de 34,48 M€ sur deux ans, reconductible deux fois pour une d’urée d’un an. OTC, déjà expérimentée dans les régions Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté, est désormais responsable de la gestion de 126 véhicules banalisés dans le Sud.

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Le programme des voitures radars privées, baptisé DEXTER (Dispositif EXternalisé de contrôle routier), repose sur une logique de déploiement progressif, département par département. Le calendrier officiel reste partiellement confidentiel, mais plusieurs préfectures ont communiqué les dates de mise en service :

  • Depuis le 2 mai 2025 :
    • Allier
    • Aude
    • Puy-de-Dôme
    • Var
  • Depuis le 15 mai 2025 :
    • Aveyron
  • Depuis le 2 juin 2025 :
    • Bouches-du-Rhône
    • Ardèche
    • Ariège
    • Cantal
    • Lot
  • Depuis le 1er et 2 juillet 2025 :
    • Ain
    • Hérault
    • Tarn-et-Garonne
    • Pyrénées-Orientales
  • Depuis 10 juillet 2025 :
    • Alpes-de-Haute-Provence
    • Haute-Loire
  • Depuis août 2025 :
    • Hautes-Alpes
    • Drôme
    • Gard (à partir du 16 août)
    • Gers (à partir du 22 août)
  • Septembre 2025 :
    • Alpes-Maritimes (1er septembre)
    • Haute-Garonne
    • Loire
    • Rhône
    • Savoie (à partir du 15 septembre)
  • D’octobre à décembre 2025 :
    • Vaucluse (1er octobre)
    • Isère
    • Hautes-Pyrénées
    • Tarn
    • Lozère
    • Haute-Savoie

Précisons que la Corse devrait suivre courant 2026, tandis que l’Île-de-France restera probablement sous contrôle des forces de l’ordre, en raison de la complexité de son réseau urbain.

Les voitures radars privées sont principalement des Peugeot 308, Citroën Berlingo, Renault Mégane, et Dacia Sandero, toutes équipées du système radar Fareco. Avant leur mise en service, chaque véhicule passe par une mise à jour technique chez le fournisseur pour intégrer un système de contrôle entièrement automatisé, capable de détecter les limitations de vitesse en vigueur grâce à des caméras embarquées et des bases cartographiques.

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Contrairement aux forces de l’ordre, où deux agents sont nécessaires (un conducteur et un opérateur radar), les chauffeurs des voitures radars privés opèrent seuls. Les véhicules les plus usés, dépassant les 250 000 km, sont remplacés par des modèles neufs, avec réinstallation du matériel radar.

Contrairement aux rumeurs, le nombre de voitures radars ne va pas tripler. Au contraire, la flotte nationale, qui comptait 433 véhicules début 2025, devrait être réduite à 300 unités d’ici fin d’année, dont 250 confiées à des prestataires privés et 50 conservées par les forces de l’ordre. Seules 90 voitures seront utilisées simultanément : 75 par les sociétés privées et **15 par les autorités publiques.

Les itinéraires de patrouille sont choisis selon des critères précis : accidentalité, trafic, et vitesse excessive. Par exemple :

  • Dans les Bouches-du-Rhône, deux voitures circulent sur les axes les plus dangereux.
  • Le Var couvre plus de 2 000 km de routes.
  • Le Gard a sélectionné 23 itinéraires prioritaires.

Ces trajets sont susceptibles d’évoluer en fonction des données d’accidentalité.

Les voitures radars privées, ou radars embarqués, disposent d’une marge d’erreur technique de 10 km/h jusqu’à 100 km/h, et de 10 % au-delà. Ainsi, un conducteur n’est verbalisé qu’à partir de :

  • 61 km/h sur une route limitée à 50 km/h
  • 81 km/h sur une route à 70 km/h
  • 91 km/h sur une route à 80 km/h
  • 102 km/h sur une route à 90 km/h
  • 124 km/h sur une route à 110 km/h
  • 146 km/h sur une route à 130 km/h

Les contrôles sont majoritairement réalisés :

  • 66 % sur des routes limitées à 80 km/h
  • 25 % sur celles à 90 km/h
  • 9 % sur celles à 70 km/h
  • 0 % sur les zones à 50 km/h ou 30 km/h

Les voitures radars privées ne sont pas déployées en ville (sous 50 km/h) et ne peuvent verbaliser à l’arrêt, sauf pour les véhicules des forces de l’ordre, qui nécessitent un jalonnage préalable.

Pour conclure, en 2023, les voitures radars privées ont permis de constater 1,66 million d’excès de vitesse, soit 6,7 % des infractions relevées par les dispositifs automatisés. Malgré leur efficacité, leur usage reste limité en volume et en fréquence, notamment la nuit et le week-end, où leur présence est divisée par deux.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com