Comme chaque année depuis 2018, Coyote Secure publie son « Observatoire des vols », ce dernier étant basé sur une multitude de données relevées par le spécialiste de la protection des véhicules contre le vol et de leur traçage. L’étude menée par les experts de chez Coyote Secure intègre aussi les données fournies par le ministère de l’intérieur et, d’autres, provenant des compagnies d’assurance. Ainsi, c’est en Île-de-France (IDF) que le plus grand nombre de vols a été enregistré en 2021. Toujours en IDF, il s’agit de la région où le taux de sinistralité est le plus important : 5,9/1000. L’année dernière, 122 700 vols de véhicules ont été répertoriés dans l’Hexagone.
Même si l’Île-de-France reste donc « championne de France », comme en 2020, des régions françaises où les voitures et autres véhicules sont les plus volés, à noter que c’est la région des Pays de la Loire qui est « titrée », en 2021, comme celle où le taux de sinistralité a plus augmenté (+14,3%) en matière de vols de voitures.
Concernant le type de voitures le plus désiré par les voleurs, les SUV sont, logiquement, en tête du classement 2021 des voitures volées.
Coyote Secure indique ainsi que « la part des SUV dans le volume de vols d’automobiles est en revanche impressionnant, et augmente de 40% par rapport à 2020. En 2021, les SUV représentent 64,6% des vols de voitures équipées de Coyote Secure. »
Du côté des méthodes utilisées par les « méchants » qui volent des voitures et autres véhicules, le vol dit « électronique » atteint 88% !
Enfin, parmi toutes les autres informations très intéressantes fournies par Coyote Secure au sujet des vols de voitures et autres véhicules à quatre ou deux roues, sachez, que chez nous, un vol de véhicule a lieu toutes les 4 minutes. Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent aller plus loin, le document « Observatoire des vols Coyote Secure 2022 » est disponible en téléchargement gratuit (format pdf), ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Coyote Secure