Comme chaque année, nos confrères du magazine Auto Plus publient une étude concernant les voitures les plus volées en France. Pour dresser ce bilan 2020, les enquêteurs et journalistes d’Auto Plus ont eu accès aux données de 14 sociétés spécialisées dans l’assurance, de mutuelles ainsi que de banques. Au total, cela correspond à 20 millions de véhicules. Dans le détail des chiffres, Auto Plus a réalisé son enquête en se basant sur le nombre de vols par échantillon de 10 000 véhicules et sur 165 modèles vendus l’année dernière, ceci à plus de 3 000 unités. Alors quelle est, hélas, la voiture la plus volée en 2020 ? La réponse tout de suite sachant que c’est une surprise.
A la triste première place des voitures les plus volées en 2020 en France, on trouve ainsi le SUV DS 7 Crossback qui affiche un score de 194 vols pour 10 000 assurés. Ce véhicule haut perché français de type premium n’est pourtant pas le plus vendu dans l’Hexagone. D’après les chiffres du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), il figure à la 35ème place des ventes 2020 (VP : Véhicules Particuliers) avec 11 847 exemplaires écoulés.
Si le DS 7 Crossback attire autant les voleurs, c’est qu’il est tout simplement facile à dérober à cause de son sytème d’ouverture qui est loin d’être le plus sûr. Puis, à l’aide d’un logiciel intégré à un dispositif portatif, les malfrats mettent quasiment moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire pour démarrer le SUV. D’ailleurs, 75% des vols de voiture sont réalisés en connectant ce type de boîtier à la prise OBD.
A la seconde place des voitures les plus volées en France en 2020, la Mégane R.S. affiche un score de 179 vols pour 10 000 assurés. De nouveau, le fait qu’elle soit facile à ouvrir et à démarrer offre l’opportunité aux voleurs de s’en emparer sans aucune difficulté.
La Renault Clio IV complète le podium avec 82 vols pour 10 000 assurés. Cela est loin d’être illogique car, la citadine au losange est très répandue. Il en résulte une forte demande sur ce que nous qualifierons de marché parallèle de pièces de rechange.
De la quatrième à la 10ème place de ce classement, on trouve dans l’ordre la berline Renault Mégane 4, la mini-citadine Smart fortwo, le SUV premium BMW X6, le SUV DS 3 Crossbak, la berline DS 5, la berline premium Mercedes-Benz CLA également disponible en break (Shooting Break) et le Toyota C-HR.
Enfin, à noter, que “grâce” à la crise sanitaire, les vols de voiture en France ont chuté de 13% comparativement à 2019.
La rédaction
Source : Auto Plus
Photos : DR, DS Automobiles et LesVoitures.com