Trois ans après le scandale du “Dieselgate”, Volkswagen n’a pas oublié le marché automobile américain. Le salon de New York qui se tient du 30 mars au 8 avril est l’occasion pour le constructeur allemand d’y faire une belle offensive grâce à deux études de style annonciateurs de futurs modèles. Ainsi, les Volkswagen Atlas Cross Sport Concept et Atlas Tanoak Concept annoncent les arrivées respectives d’un grand SUV et d’un pick-up “anti-Ford F150-150”.
Commençons par celui qui est déjà commercialisé aux USA : l’Atlas. Le concept-car du New York International Auto Show 2018 représente donc une évolution du modèle actuel (présent sur la photo de couverture). Reprenant en partie de style du Touareg 2018, l’Atlas Cross Sport Concept mesure 4,85 m de longueur, soit 19 cm de moins que l’Atlas. L’empattement étant identique aux deux SUVs : 2,98 m.
Du côté de sa motorisation, ce concept de SUV sportif accueille la technologie hybride rechargeable avec le V6 3.6 l FSI de l’Atlas de série (280 ch – 360 Nm de couple). Ce bloc est accompagné par deux systèmes électriques : un à l’ avant de 40 kW et 220 Nm et un autre à l’arrière de 85 kW et 270 Nm. La puissance cumulée est de 360 ch qui sont envoyés aux quatre roues via la boîte à double embrayage DSG 6.
L’autre concept-car de New York, L’Atlas Tanoak Concept dispose de la même plateforme (MQB) de l’Atlas Cross Sport. Ce pick-up moderne de loisirs s’étire sur 5,44 m pour une empattement de 3,00 m.
Très lumineux en termes de signature à l’arrière et l’avant, l’Atlas Tanoak Concept devrait entrer dans sa phase de série dans les prochains mois en Amérique du Nord.
Ce bel engin est mu par le 3.6 l V6 FSI du modèle de série Atlas (puissance de 206 kW / 290 ch). Son couple est de 350 Nm. Il est transmis aux quatre roues grâce à la transmission intégrale 4Motion et une boîte automatique à 8 rapports.
La rédaction
Photos : Volkswagen