Faut-il encore présenter le Volkswagen Combi, ou Transporter, le véhicule qui a marqué toute une époque ? Outre-Manche, du côté de Silverstone Auctions, un Type 2 de 1965 très spécial sera proposé lors d’une vente aux enchères, ceci le dimanche 27 août. Baptisé “The Magic Bus”, presque à l’identique du titre du groupe de rock The Who, ce Combi, ou Type 2 T1 (pour Transporter 1) est, clairement “très pop”. Précisons que le nom officiel du premier Combi allemand est, bel et bien, Type 2, à ne pas confondre avec le T2 (1967 – 1979). La Volkswagen Type 1, c’est, tout simplement, la Coccinelle.
Ce Volkswagen Combi, ou Type 2, T1 de 1965, représente une véritable ode à la culture pop, la chanson “Magic Bus”, de 1968, ayant largement contribué au succès du groupe The Who dont le chanteur est Roger Daltrey. Ce dernier a pris la pose devant le Combi, en parfait état, qui est donc à vendre, sachant qu’il est estimé entre 60 000 et 80 000 £ (entre environ 71 000 et 94 000 €). Dans quelques mois, c’est le fourgon Volkswagen ID. Buzz 100% électrique qui sera lancé sur le marché automobile.
En 2007, Volkswagen a célébré ses 70 ans. Parmi les nombreux événements qui ont été, alors, organisés, The Who a donné un concert à Hanovre en reprenant, bien sûr, son titre “Magic Bus”. Plus tard, “The Magic Bus” Volkswagen est devenu une réalité.
En effet, Roger Daltrey est, ensuite, devenu le mécène de l’association caritative “Teenage Cancer Trust”. En partenariat avec Volkswagen et Roger Daltrey, ce Volkswagen Combi a été créé en 2008, dans le but de collecter, via un concours, des fonds pour “Teenage Cancer Trust”. Plus de 32 000 £ ont ont ainsi été reversés à l’association caritative.
Plus tard, en 2010, le gagnant du Combi s’en est séparé lors d’une vente aux enchères. Depuis, il a été soigneusement conservé par son actuel propriétaire et son kilométrage est extrêmement faible. Pour tout savoir sur ce Combi de 1965, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessus pour accéder à l’annonce Silverstone Auctions.
Certifié d’origine par Volkswagen, ce Type 2 (Combi T1) “The Magic Bus” est motorisé par le 4-cylindres à plat d’une cylindrée de 1 584 cm3 et qui délivre 50 ch.
A l’intérieur du van aménagé, on trouve les signatures de deux membres de The Who : Roger Daltrey et Pete Townshen. Le directeur artistique du groupe, Richard Evans, qui a supervisé la décoration de “The Magic Bus” a également dédicacé ce Type 2 qui est à découvrir, ci-dessous, en vidéo.
La rédaction
Photos : Silverstone Auctions