Volkswagen : « Diesel Gate », enquête sur un second logiciel qui équipe les modèles 2016 !

D’après le New York Times, il semblerait qu’il n’existe pas qu’un seul logiciel de fraude aux contrôles anti-pollution aux Etats-Unis. Les autorités américaines sont en train de réaliser des tests sur un autre programme qui équipera des véhicules qui seront commercialisés à partir de 2016 !

Baptisé « Auxiliary Emissions Control Device (AECD) », l’existence de ce dispositif a été révélée jeudi dernier par le patron américain de VW, Michael Horn, lors de son audition devant le Congrès américain. Horn a ainsi expliqué qu’une procédure d’homologation de modèles, motorisés par le bloc diesel 2.0 l et qui devaient être mis en vente en 2016, a été mise en suspens pour laisser le temps aux autorités de tester ce dit logiciel. La question que les Américains se posent actuellement est de savoir si ce nouveau système permet de contrôler les émissions légalement ou si c’est un outil pour les truquer.

Audi-R18-e-tron-quattro-9-Le-Mans-24-2015

Quant aux rappels des véhicules concernés par le premier logiciel dont les preuves de triches ont été établies, Matthias Müller, le nouveau PDG du groupe Volkswagen AG , a annoncé qu’ils débuteront en janvier 2016. De plus, et pour faire face au scandale, et en complément des 6,5 milliards d’euros provisionnés par VW, des économies devront être réalisées comme l’a aussi annoncé Müller. Parmi elles, le contrat de partenariat de la coupe d’Allemagne de football, prévu pour 2016, 2017 et 2018, a été suspendu. En Sport Auto, on peut se demander si les deux marques du groupe, Audi et Porsche, seront présentes au départ des 24 Heures du Mans 2017 en LMP1. Enfin, Matthias Müller a précisé que les futures modèles Bugatti seront retardées !

La rédaction

Photos : capture Daylimotion et LesVoitures.com (Jordan Bonnin)