De nombreux constructeurs automobiles accompagnent leurs clients en proposant des stages d’initiation dont le but premier est de découvrir les technologies automobiles dont les voitures modernes sont équipées. Le second objectif de ces sessions d’essais est de former les conducteurs de tous les jours à évoluer dans des conditions extrêmes sur circuit et sur des chemins d’aventures. Les stages Volkswagen Driving Experience mènent à toutes ces possibilités avec une forte dose de sensations.
Ce n’est pas la première fois que nous nous mettons à la place d’un client. En 2016, nous avions découvert le BMW M Intensive Training dédié aux acheteurs de sportives à l’hélice souhaitant s’affranchir du bridage électronique à 250 km/h. Cette fois, lors de la formation Volkswagen Driving Experience, ce n’est pas un circuit qui nous attendait mais deux dont un de rallycross, et un parcours off-road à sensations fortes.
Les stages offerts par le département Volkswagen Driving Experience se déclinent en trois catégories : sportives, technologies hybrides et éco-conduite électrique. En complément, la marque allemande propose à la vente des stages pour découvrir la transmission intelligente 4Motion et le pilotage d’une voiture de rallye. C’est un condensé de ces formations que nous avons pu vivre fin septembre sur le circuit de l’Ouest Parisien. Pour commencer, place à un apprentissage sportif, sur piste, aux techniques de freinage, de prise de trajectoires ou encore de transfert de masse.
Au volant d’une Volkswagen Golf R, nous enchaînons alors plusieurs tours du circuit asphalte de Dreux. Sans vouloir passer pour des journalistes prétentieux, nous appliquons avec facilité ce que nous connaissons déjà, à savoir freiner fort les roues droites, ceci avant d’accélérer progressivement en sortie de virage au fur et à mesure que nous ouvrons l’angle du volant. Les 310 chevaux issus du 4-cylindres 2.0 l TSI turbo de la Golf R nous ont réconciliés avec celle qui est l’une des stars des compactes sportives. En effet, la Volkswagen GTI Performance nous a paru un peu trop aseptisée lors de son essai. Avec 65 chevaux supplémentaires et un couple de 400 Nm, la Golf R génère beaucoup plus de montées d’adrénaline à son volant.
Puis, les instructeurs chevronnés de chez Volkswagen nous ont testés sur l’exercice du freinage d’urgence. De nouveau, pas de grosse surprise pour nous : nous freinons fort, très fort. Ce qui est intéressant, c’est de former, grâce aux stagesVolkswagen Driving Experience, les conducteurs lambda à ce type de freinage qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer au quotidien. Freiner fort, cela s’apprend car, cela peut faire peur d’écraser la pédale du milieu. Les auto-écoles sont hélas rares, pour ne pas dire inexistantes, à apprendre aux jeunes conducteurs ce type de réaction d’urgence.
En revanche, nous avons découvert l’utilisation du frein à main électrique comme seule et unique dispositif en cas de freinage “de la dernière chance”. Sachez que c’est tout à fait possible, il suffit de lever le petit bouton que l’on oserait même pas toucher en cas de collision proche. Et ça fonctionne plutôt bien ! Dans le cas où vous tombez en panne de freins, les ingénieurs de chez Volkswagen ont donc pensé à tout avec cette solution.
A Dreux, il suffit de tirer tout droit au bout de la ligne droite pour se retrouver un spectaculaire circuit de rallycross. Au volant d’une autres Golf R à la livrée inspirée de celle de la Golf GTI TCR de compétition, nous découvrons pour la première fois le pilotage sur terre lors de notre immersion Volkswagen Driving Experience. Nous débranchons à cet instant notre “cerveau asphalte” pour passer en mode “glisse”. Cela n’est pas si simple qu’il n’y parait…
A l’approche d’une courbe serrée à gauche, on freine et on jette fort la Golf R pour la laisser partir. Puis, il faut immédiatement jouer avec la pédale d’accélérateur sans trop contrebraquer pour mettre la voiture en glisse afin d’aborder un virage à droite, ceci en jouant avec la motricité et l’équilibre de la Golf R. Dans ces conditions, et, après de multiples tentatives ratées, nous y parvenons enfin. La compacte allemande fait alors des merveilles quand on la met dans ce genre de position inhabituelle pour un automobiliste parisien (il n’y a pas de meilleur exemple de conduite à très basse vitesse à ce jour). Précisons que la Golf R de notre test rallycross est équipée de pneus standard.
Cette parenthèse fermée, notre pilote instructeur prend le volant.. On entre alors dans un autre monde de pilotage ! La Golf R est impressionnante d’agilité. Entre les mains d’un pilote professionnel, elle révèle des qualités sportives de haut niveau.
Le tête un peu dans tous les sens, et tant mieux, nous passons à l’atelier off-road de notre journée Volkswagen Driving Experience. On connait déjà l’expertise du groupe Volkswagen en matière de transmission intégrale pour avoir emmené en Afrique du Sud le Seat Ateca. Sur le Tiguan 2.0 l TDI (150 chevaux/ 340 Nm) équipé de la boîte DSG 7, il est possible d’activer, au choix, l’un des mode de conduite off-road sur le SUV, ceci à l’aide du 4Motion Active Control : « Snow », « Offroad » et « Offroad Individual ». Le SUV allemand devient alors un impressionnent franchiseur d’obstacle. L’intelligence de son système électronique permet de monter des pentes aux dénivelés à faire peur à des familles qui oseraient partir trop loin en-dehors des sentiers battus. Mais pourtant, ça grimpe en toute sécurité et ça descend en douceur grâce au contrôle de vitesse en descente.
De nouveau, tout l’intérêt des stages Volkswagen Driving Experience est de prouver à un client VW que son véhicule familial est d’une efficacité redoutable dans un contexte situé très loin de celui d’une ville ou d’une utIlisation sur route. Cela conforte également l’acheteur (que nous sommes tous) quand les constructeurs automobiles vantent leurs technologies à coup de publicités et promotions en tout genre. Cela fonctionne et impressionne vraiment en utilisation réelle.
Pour conclure la formation, Volkswagen nous a proposé un rapide tour en ville pour tester l’éco-conduite électrique. Sachez qu’il ne faut pas conduire à l’économie pour optimiser l’autonomie de l’e-Golf. Il faut en effet la faire accélérer vivement avant de la laisser “glisser” sur sa lancée sur route pour économiser l’énergie électrique. Comme quoi, il faut savoir “casser” les a priori.
Des a priori, ou déficits d’expérience, les acheteurs de n’importe quel véhicule en manquent, du lundi au dimanche. Ils sont rares ceux qui testent leur voiture dans des contrées escarpées, sur piste, ou encore, non sans humour, à taper méchamment dans les freins sur un parking vide de supermarché. Les stages Volkswagen Driving Experience offrent donc un accès plus qu’intéressant, voire indispensable aux potentiels technologiques des modèles VW. Au final, la conduite en ville, sur autoroute, partout même sur la neige ou sur terre, n’en sera que plus sûre pour un maximum de plaisir. C’est bien ce dernier point qui est intimement lié à l’Automobile avec un grand “A”.
Texte et photo : Frédéric Lagadec – LesVoitures.com