La Volkswagen Golf fête, cette année, ses 50 ans. C’est dans ce contexte que Volkswagen dévoile la “nouvelle” Golf 8, soit la version restylée de la berline compacte. Les guillemets utilisés pour encadrer le terme “nouvelle” ont leur importance. En effet, la Volkswagen Golf 8 2024, ou Golf 8 Phase 2, repose sur une plateforme évoluée, la MQB Evo. Cela a offert la possibilité aux ingénieurs basés outre-Rhin de faire évoluer la concurrente de la Peugeot 308 en profondeur, notamment au niveau des motorisations. Précisons que la Golf 8 2024 se montre, aujourd’hui, dans ses deux déclinaisons berline compacte et break SW.
Débutons la présentation de la Volkswagen Golf 8 (2024) par son style. Ce dernier évolue sensiblement, surtout pour les optiques avant et les feux arrière. Selon les versions, les boucliers ont été redesinnés pour plus d’agressivité visuelle. Sur ce dernier point on évoque, surtout, la Volkswagen Golf GTI qui, en photo, illustre la couverture de ce sujet.
Beaucoup plus fines que sur le modèle actuel, les optiques avant de la Volkswagen Golf restylée sont, de série, de type LED. En option, d’autres optiques IQ.LIGHT sont proposées incluant un bandeau lumineux qui les joint. Ce n’est pas tout, car, le logo “VW” visible sur la calandre est, alors, rétroéclairé, ce qui est permis par la réglementation européenne.
Pour l’arrière, d’autres feux optionnels, ou selon les modèles, les IQ.LIGHT, sont au programme de la Volkswagen Golf 8 2024, sachant qu’ils sont à effet 3D et réglables en termes de signature lumineuse.
A l’intérieur de la Golf restylée, place à un nouvel agencement de l’écran tactile central qui évolue, comparativement au modéle actuel, en étant beaucoup plus dissocié de celui incluant l’instrumentation digitale. Le dispositif d’infodivertissement est de toute dernière génération avec le MIB4 qui promet plus de rapidité et une meilleure ergonomie. La taille de l’écran tactile central est, désormais, de 10,4 ou 12,9″, toujours selon les différentes finitions (8,25 ou 10″ sur la Golf 8 actuelle). Quant à l’instrumentation numérique, elle passe, de série, à une taille de 10,25″, un affichage tête haute HUD étant proposé en option.
Tout a été repensé pour “effacer” le point faible de la Golf 8, à savoir l’ensemble de ses commandes peu pratiques. Le volant abandonne les touches capacitives pour des boutons à poussoirs On notera, également, l’arrivée de l’intelligence artificielle ChatGPT sur la Golf 8 2024 pour “discuter” avec la berline compacte via son assistant vocal.
La plateforme MEB Evo évoqué en introduction a permis d’intégrer de nouvelles aides à la conduite à la Volkswagen Golf 8 restylée. De nouvelles caméras à la vue à 360° et le Park Assist Plus, en option probablement, permettra de stationner la berline compacte ou le break SW sans en être au volant, à l’aide d’un smartphone.
On en vient aux motorisations de la Golf 8 2024 qui sont toutes nouvelles. Pour l’essence, les actuels moteurs 4-cylindres 1.5 l TSI Evo et 1.4 l TSI sont remplacés par le 1.5 TSI Evo2 suralimenté à cycle Miller. Deux niveaux de puissance, au choix, sont proposés en 100% thermique, à savoir en 115 et 150 ch avec, à chaque fois, une transmission manuelle (6 rapports). De mêmes puissances, les Golf 8 2024 eTSI à micro-hybridation 48 V affichent, sur leur fiche technique, les mêmes puissances de 115 et 150 ch. Cependant, elles sont associées à la boîte de vitesses DSG7.
En hybride rechargeable 1.5 l eHybrid (204 ch – DSG6) et 1.5 l GTE (272 ch – DSG6), c’est donc une boîte DSG6 qui équipe la Golf. La Volkswagen Golf 8 GTE sera à découvrir, pour la première fois en France, lors du salon Rétromobile (du 31 janvier au 4 février 2024) où elle sera exposée aux côtés de toutes les générations de la Golf, dans le cadre des 50 ans de la berline allemande. Deux diesel sont présentés par Volkswagen pour la Golf 8 2024 : 2.0 l TDI (115 ch – BVM6) et 2.0 l TDI (150 ch – DSG7).
Passons à la Volkswagen Golf GTI qui gagne 20 ch pour passer à 265 ch issus du 4-cylindres 2.0 l TSI. Suivront les Golf GTI Clubsport de 300 ch, courant 2024 et autre offre 2.0 TSI de 204 ch à transmission intégrale en 2025. Attention, selon les différents pays de commercialisation, certains motorisations pourraient ne pas être disponibles en France.
Enfin, en attendant, à l’horizon 2028, la Volkswagen Golf 9 qui devrait être proposée en GTI 100% électrique, la Golf 8 restylée sera lancée sur la marché automobile au printemps prochain, les premières livraisons étant attendues pour cet été.
La rédaction
Photos : Volkswagen