Volkswagen Golf : 50 ans et toujours une référence, essai

Bon anniversaire à la Volkswagen Golf ! Dans le cadre des 50 ans de la berline compacte, nous avons été conviés à Wolfsburg, au plus proche de l’usine historique et gigantesque du constructeur automobile allemand. Nous avons même eu le droit à une double célébration, car nous avons pris le volant de la Golf 8 restylée dans sa configuration « Edition 50 ». Cette dernière, comme son nom l’indique, célèbre les 50 ans de la Golf. Voici donc l’essai de la Volkswagen Golf 8 « Edition 50 » 1.5 l eTSI à micro-hybridation de 150 ch.

Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi d’illustrer, la couverture de ce sujet, avec une photo de la Volkswagen Golf 8 « Edition 50 » qui prend la pose à l’Autostadt de Wolfsburg avec, en arrière-plan, les grandes cheminées mythiques de l’usine Volkswagen où sont assemblées les Golf. Lors de notre essai de la Volkswagen Golf 8 restylée, nous avons, telle une « cerise sur le gâteau d’anniversaire de la Golf », visité le « Volkswagenland » dont les deux tours de livraison.

Car Towers Volkswagen Autostadt Wolsburg tour de livraison

Ces tours de livraison, les « Car Towers », représentent, d’ailleurs, une véritable attraction à sensations fortes qui a fait l’objet d’un précédent article à découvrir sur : Autostadt : « Volkswagenland » aux deux tours de livraison spectaculaires. Place à l’essai de la Golf 8 en commençant par ses évolutions synonymes de restylage.

essai Volkswagen Golf 8

La Volkswagen Golf restylée repose toujours sur la plateforme technique MQB Evo. Cependant cette dernière a été améliorée, notamment pour accueillir de nouvelles aides à la conduite. Longue de 4,282 m, la Golf 8 1.5 l eTSI profite de boucliers avant et arrière revus. A l’avant, des lamelles horizontales couleur carrosserie offrent encore plus de prestance moderne à la berline compacte, tout en l’élargissant visuellement. A noter que notre Golf 8 d’essai « Edition 50 » est peinte en « Blanc Oryx » (option : 400 €).

Beaucoup plus fines que sur le précédent modèle, les optiques avant de la Volkswagen Golf restylée sont, de série, de type LED. En option, d’autres optiques « IQ.LIGHT » sont proposées incluant un bandeau lumineux qui les joint. Ce n’est pas tout, car, le logo « VW » visible sur la calandre est, alors, rétroéclairé, dès la finition « Style, ce qui est permis par la réglementation européenne. Pour l’arrière, d’autres feux sont au programme de la Volkswagen Golf 8 restylée, sachant qu’ils sont à effet 3D et réglables en termes de signature lumineuse.

Dans le détail de la finition anniversaire « Edition 50 » de la Golf, elle est basée sur la finition « Style » aux jantes de 18 pouces. Mais, sur notre Volkswagen Golf 8 « Edition 50 », les jantes passent à une taille de 18 pouces avec les « Leeds » en alliage.

A cela s’ajoutent, des badges « 50 », bien sûr, anniversaires, visibles au centre des surfaces vitrées latérales. Les baguettes inférieures de ces mêmes vitres sont chromées, alors que les vitres passagers et la vitre du hayon  sont, toutes, surteintées. Ce n’est pas tout, car les projecteurs avant sont les « LED Plus » à fonction antibrouillard et à éclairage statique d’intersection, sur la Golf 8 « Edition 50 ».

essai Volkswagen Golf 8

A l’intérieur de la Golf restylée, place à un nouvel agencement de l’écran tactile central qui évolue, en étant beaucoup plus dissocié de celui incluant l’instrumentation digitale. Le dispositif d’infodivertissement est de toute dernière génération avec le MIB4, plus rapide et d’une meilleure ergonomie, ce que nous avons validé lors de notre essai. Un beau ciel de pavillon « Soul Black », un pédalier en acier inoxydable brossé, une sellerie de très bonne qualité et valorisante, la « Microfleece ArtVelours », sont spécifiques à la Golf 8 « Edition 50 ».

Même si, à nos yeux, trop de plastiques durs subsistent et que l’on aurait apprécié plus de fun, de couleur, pour cette édition anniversaire qui se contente seulement de badges « 50 » pour le volant et les seuils de porte, la Golf 8 progresse avec des écrans de dernière génération. Les écrans sont, aussi, plus grands, de 10,4 ou 12,9″ pour l’écran tactile central (8,25 ou 10″ sur les précédentes Golf 8). Quant à l’instrumentation numérique, elle passe, de série, à une taille de 10,25″, un affichage tête haute HUD étant proposé en option. Sur notre Volkswagen Golf 8 « Edition 50″, l’écran tactile est donc d’une taille de 12,9 ».

essai Volkswagen Golf 8

Une autre évolution qui peut paraître quelconque pour certains est à noter sur la Golf 8 restylée. En effet, le volant abandonne les touches capacitives pour des boutons à poussoirs. On notera, également, l’arrivée de l’intelligence artificielle ChatGPT sur la Golf 8 restylée pour « discuter » avec la berline compacte via son assistant vocal. Au final, l’ergonomie proposée sur la Golf 8 est, clairement, en progression. En matière d’habitabilité (coffre : 381 l) , c’est toujours parfait, soit un aspect qui a toujours participé au succès commercial de la Golf depuis 1974.

Pour évoquer, rapidement, les nouvelles aides à la conduite qui sont intégrées à la Golf 8 restylée, de nouvelles caméras à la vue à 360° et le « Park Assist Plus », tous deux en option, permettent de stationner la berline compacte ou le break SW sans en être au volant, à l’aide d’un smartphone. Il est temps de passer à l’essai routier de la Volkswagen Golf 8 « Edition 50 » 1.5 l eTSI à micro-hybridation. Mais, avant, précisons que le 3-cylindres essence d’entrée de gamme (116 ch) a disparu, au profit d’un 4-cylindres de même puissance.

essai Volkswagen Golf 8

Le 4-cylindres 1.5 l eTSI de 150 ch représente le coeur de gamme de la Golf 8. Ce bloc éprouvé, à cycle Miller et à micro-hybridation 48 V, évolue dans le cadre du restylage de la berline compacte, ceci en eTSI Evo2. Parmi les améliorations apportées à ce moteur, on notera la présence d’un alterno-démarreur optimisé dont le but est de récupérer plus d’énergie électrique, tout en augmentant la plage d’utilisation du 4-cylindres qui est capable de fonctionner, à bas régime, que sur 2 cylindres. De quoi baisser les émissions de CO2 à 122 g/km. Ce dernier point est loin d’être un détail, car il impacte seulement de 150 € (malus écologique) le prix de la Golf 8 restylée au 4-cylindres 1.5 l eTSI de 150 ch.

Au volant de la Golf 8 de 1.5 l eTSI de 150 ch, on est parfaitement installés. Enfin, les boutons du volant sont simples et intuitifs à utiliser. Toujours aussi plaisante à conduire en ville, avec une très bonne réactivité issue de son trio 4-cylindres/boîte DSG7/alterno-démarreur. En milieu urbain, l’activation des 4-cylindres est imperceptible, comprendre que cela apporte, encore plus de confort de conduite. Malgré la présence de jantes de 18 pouces, la Golf 8 « Edition 50 » est plutôt très confortable. Cela s’explique par le fait que les ingénieurs de chez Volkswagen ont équipé la version restylée de nouveaux silentblocs.

essai Volkswagen Golf 8

En ville, et en-dehors, ce que nous cesserons jamais d’apprécier sur la Golf, c’est la netteté et la précision remontées par l’ensemble de ses commandes, du volant, à la pédale de frein, en passant par la pédale de droite. D’un comportement neutre, la Golf 8 rassure et assure une conduite agréable, à faible, moyenne et plus haute vitesse. Quoi demander de mieux à une berline ?

La « recette allemande Golf » fonctionne donc aussi bien à plus haut régime. Sur routes, même si le mode « Sport » offre plus de réactivité, il n’est pas forcément nécessaire de l’activer, tant la berline compacte allemande est homogéne à tous les niveaux. On apprécie, alors, les qualités de dynamisme et d’équilibre, sans faille, de celle qui est connue comme la référence de sa catégorie.

essai Volkswagen Golf 8

Du confort, de l’agilité et, aussi, une très bonne insonorisation est à rajouter à la liste des points forts de la Golf 8 restylée. De plus, « facile », la Golf 8 de 1.5 l eTSI de 150 ch ne souffre jamais à haut régime, telle une « force tranquille » appréciable lors des phases de dépassement.

essai Volkswagen Golf 8

En chiffres, nous avons relevé, lors de notre essai de cette sérieuse Volkswagen Golf 8 1.5 l eTSI de 150 ch, 6,5 l/100 km, sur un parcours composé à 80% de routes (donnée constructeur WLTP mixte : 5,3 l/100 km). Niveau performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 8,4 s et une vitesse maximale de 224 km/h.

Volkswagen Golf 8 2024 Rétromobile

En conclusion de notre essai de la Volkswagen Golf 8 1.5 l eTSI de 150 ch, la compacte allemande reste au niveau de l’excellence où on l’attend, celui d’une berline compacte utilisable au quotidien et pour partir en vacances. La Golf 8 de 1.5 l eTSI de 150 ch « Edition 50 » s’offre à partir de 39 970 €. Une dernière chose… La Golf 8 GTE (en photo ci-dessus au Rétromobile 2024) de 272 ch de type PHEV, dont la commercialisation débute, c’est 131 km d’autonomie WLTP en mode 100% électrique. Qui dit mieux ?

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos : Volkswagen (Tibo – The Good Click) et LesVoitures.com (Mathieu Langlais)