Icône automobile depuis 45 ans, la Volkswagen Golf traverse les décennies en rencontrant à chaque fois le succès. De génération en génération, la berline compacte a su évoluer en douceur avec, à chaque fois, une longueur d’avance sur la concurrence. La révélation de la Golf de 8ème génération n’est donc pas un petit événement bien au contraire car, celle qui conserve une silhouette reconnaissable entre mille évolue plus que jamais.
Reposant sur la plateforme MQB, la Volkswagen Golf 8 est ainsi sensiblement proche du modèle actuel en termes de gabarit. Longue de 4,284 m, large de 1,789 m et haute 1,456 m, la Golf 2020 adopte un design moderne synonyme d’un caractère plus affirmé et plus jeune.
L’avant de la Volkswagen Golf est en le parfait exemple avec un signature lumineuse fine et très travaillée. Les optiques à LED sont d’ailleurs de série sur toutes les finitions. La barre lumineuse supérieure des phares étire une face avant plongeante à la calandre d’une taille minimaliste. A noter que cette longue et fine lumière fait également office de clignotant. Plus bas, le bouclier n’évolue que très légèrement avec, de nouveau, un souhait d’étirer en largeur l’avant de la nouveauté allemande.
Les profils de la Golf 8 révèlent une ligne de caisse plus haute, toujours comparativement à la Golf 7. Sous cet angle, l’aspect effilé de l’avant ressort encore plus. Quant à l’arrière de l’auto, seuls les nouveaux feux marquent une réelle différence.
A l’intérieur de la nouvelle Volkswagen Golf, c’est la révolution technologique à tous les niveaux, à commencer par un environnement 100% digital grâce au dispositif « Innovision Cockpit ». Ce dernier, de série sur toutes les finitions, est composé de l’instrumentation numérique avec un écran de 10,25″ alors que le second écran orienté vers le conducteur, d’une taille de 8,25, permet de commander l’infodivertissement ultra-connecté car il dispose d’une connexion 4G. Les différents systèmes intégrés à la Golf peuvent donc être mis à jour à distance.
A noter que selon les finitions (« Golf », Life », « Style », « R-Line », « GTE ») ou, en option, il est possible de profiter d’un écran tactile central plus grand qui fait alors la jonction avec les cadrans dédiés au conducteur. Toujours pour celui qui tient le volant, il pourra commander la boîte DCT à l’aide d’une petite manette.
Dès la finition « Life », l’habitacle de la Golf peut être personnalisé grâce à un éclairage d’ambiance à 10 couleurs, les possibilités de couleur passant à 32 pour les niveaux de finition supérieurs. L’affichage tête haute complète, en option, l’univers très high-tech de la compacte dont le volume du coffre est de 380 l.
Concernant l’architecture et les matériaux qui composent cet espace de vie automobile, on notera la présence d’une planche de bord à plusieurs niveaux et une ergonomie optimisée. La Golf évolue, bien sûr, en matière de qualité d’assemblage et au niveau des choix des matériaux pour devenir plus premium.
Il en est de même pour les aides à la conduite omniprésentes avec notamment le système « Travel Assist » qui permet, selon Volkswagen « une conduite assistée jusqu’à 210 km/h. » Là où le constructeur allemand fait très fort, c’est en ce qui concerne un système de communication avec les autres véhicules et les infrastructures routières. Baptisé « Car2X », il projette la Golf encore plus vers l’avenir et en fait le premier véhicule à être équipé d’une telle technologie en Europe. Dans un rayon d’environ 800 m, l’intelligence de communication « Car2X » assurera la sécurité.
Passons aux motorisations de la nouvelle Golf et il y en a à foison avec des TSI, TDI, eTSI et eHybrid. En configurations thermiques, on trouve les essence 3-cylindres 1.0 l TSI (90 ch) et 1.0 TSI (110 ch), les 4-cylindres 1.5 l TSI ACT (130 ch) et 1.5 l TSI ACT (150 ch). En diesel, la gamme Golf 8 est composée des 4-cylindres 2.0 TDI (115 ch) et 2.0 l TDI (150 ch). Tous ces moteurs seront ceux disponibles au lancement de la Golf chez nous en mars 2020.
Vous l’aurez compris, la lettre « e » signifie qu’il y aura aussi des Golf électrifiées, comprendre dotées de micro-hybridation (eTSI : alterno-démarreur 48 V et batterie lithium-ion) ou de système hybrides plus conséquents et rechargeables (eHybrid : moteur électrique avec batterie d’une capacité de 13 kWh). Il n’y donc pas de Golf 100% électrique, ce qui est logique car c’est la Volkswagen ID.3 qui marque « l’autre révolution VW ».
Dans le détail, cinq Golf hybrides seront lancées sur le marché courant 2020 : 1.0 l eTSI (81 kW/110 ch), 1.5 l eTSI (96 kW/130 ch), 1.5 l eTSI (110 kW/150 ch) et Golf eHybrid 1.4 l de 150 kW/204 ch, Golf GTE 1.4 l de 180 kW/245 ch, la GTE disposant d’une finition spécifique (photo ci-dessus). Les tarifs de la Golf 8 seront connus à l’ouverture des commandes en décembre.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Volkswagen