Subaru WRX STi EJ20 Final Edition : pas pour la France

Au japon, la fête de l’automobile bat son plein au Tokyo Motor Show. Au milieu des voitures électriques, des SUV et des concept-cars, Subaru y expose une sportive dont le moteur est en voie de disparition. Ainsi, la Subaru WRX STi EJ20 Final Edition est motorisé par le bloc au nom de code EJ20 qui est apparu il y a 30 ans. En décembre prochain, la commercialisation de se moteur sera définitivement arrêtée.

La Subaru WRX STi EJ20 Final Edition est reconnaissable des autres berlines sportives Subaru grâce à l’ajout d’éléments spécifiques comme les jantes 19″ BBS. Celle qui apparaît avec la teinte bleue historique fait écho aux grandes heures du constructeur japonais en rallye avec le Subaru World Rally Team. Cette série limitée à 555 exemplaires sera exclusivement proposée sur le marché automobile japonais. Là-bas, les clients pourront également jeter leur dévolu, au choix, sur du blanc ou du noir.

Subaru WRX STi

A l’intérieur, on trouve notamment des sièges Recaro dans une ambiance sportive clairement dépassée de nos jours. C’est donc, comme évoqué en introduction, le moteur de cette Subaru WRX STI EJ20 Final Edition qui en fait déjà une voiture de collection.

Subaru WRX STi

Sur la série limitée, le moteur EJ20 est un 4-cylindres à plat 2.0 l optimisé de 308 ch et 422 Nm. Une boîte manuelle à six rapports envoie la puissance aux quatre roues via un système de transmission intégrale.

Subaru WRX STi

Enfin, rappelons que la Subaru WRX STi a été retirée du marché européen fin 2018. Au japon, la Subaru WRX STi EJ20 Final Edition s’affiche à  4 110 000 ¥, soit environ 34 000 €. Chez nous, le futur de Subaru devrait s’inscrire avec des nouveaux SUV. En mars dernier au salon de Genève, le Subaru Viziv Adrenaline Concept avait d’ailleurs fait sensation.

La rédaction

Photos : Subaru

Subaru WRX STi