Cette année, la Volkswagen Golf fête ses 50 ans. En marge des 24 Heures du Nürburgring qui se tiennent ce week-end, le constructeur automobile d’outre-Rhin dévoile la Golf GTI Clubsport 2024, soit la version restylée de la compacte sportive. Cette Volkswagen Golf GTI Clubsport rejoint ainsi les versions GTE et GTI 2024 présentées il y a quelques semaines.
La Volkswagen Golf, on ne la présente plus, ou presque, sachant qu’elle en est, déjà, à sa huitième génération. Quant à la Golf GTI Clubsport 2024, elle est donc la version aux trois lettres « GTI » la plus puissante du catalogue Golf. En termes de style, la puissante Golf GTI restylée, profite de subtiles évolutions, en Clubsport, pour celle qui perdure sur un marché automobile « soumis » aux voitures électriques et autres hybrides.
Les designers de chez Volkswagen ont donc apporté à la Volkswagen Golf GTI Clubsport quelques changements, notamment à l’avant avec un bouclier, toujours aussi ouvert et incisif, qui intègre de nouveaux déflecteurs. Ces derniers marquent, encore plus, l’aspect très sportif de celle dont le développement a été réalisé sur la tracé du Nürburgring.
Les nouvelles optiques propres au restylage de la compacte allemande Golf sont, bien sûr, au programme de la Volkswagen Golf GTI Clubsport qui, en option, peut être équipée de projecteurs à LED à haute technologie, à faisceau matriciel « IQ.Light ».
Pour aller, encore plus loin en matière de rendu visuel puissant, Volkswagen propose, en option, sur la Golf GTI Clubsport restylée, le « pack design Black » aux touches de noir pour les coques des rétroviseurs extérieurs et la fine bande intégrée à la calandre, rouge de série. Au centre de cette même calandre, le logo « VW » est rétro-éclairé.
La Volkswagen Golf GTI Clubsport fait, toujours, apparaître des stickers et bandes décoratifs dignes de son rang de compacte sportive exclusive alors, que de nouvelles jantes font leur apparition façon Golf GTI de cinquième génération. De surcroît, en option, pour gagner quelques kilos, des jantes forgées Warmenau (19 pouces) sont au programme de cette superbe Golf GTI Clubsport 2024.
A l’arrière, les feux ont, aussi, été revus dans le cadre du restylage de la berline compacte à succès. A cela s’ajoutent, un diffuseur spécifique à la Golf GTI Clubsport et un becquet ouvert.
A l’intérieur de la Golf GTI Clubsport, au-delà de ses spécificités sportives, comprendre sa finition soutenue de touches de rouge et des sièges sport, la puissante traction dispose d’un nouvel écran central tactile répondant au système d’info-divertissement de dernière génération, le MIB4. En option, des éléments composés de fibre de carbone offrent une atmosphère plus « racing » à la Volkswagen Golf GTI Clubsport 2024.
On en vient au « cœur mécanique » de cette puissante Golf GTI restylée qui développe, toujours, 300 ch issus du 4-cylindres 2.0 l TSI turbo (400 Nm de couple). A l’opposé, rappelons que la Golf GTI « tout court », dans sa version 2024, gagne 20 ch pour en atteindre 265. Les 300 ch sont donc transmis aux seules roues avant via la boîte de vitesses automatique DSG7. Un différentiel à blocage électronique est aussi présent sur la Golf GTI Clubsport 2024. Quant à la suspension pilotée DCC (Dynamic Châssis Control), elle figure parmi la liste des options.
La Volkswagen Golf GTI Clubsport 2024 inaugure un nouveau mode de conduite « Special » qui s’enclenche après avoir choisi le mode « Sport », l’un des quatre principaux avec les « Eco », « Confort », « Sport » et « Perso ». Ce mode « Special » est celui lié aux réglages, de la plus puissante des Golf, effectués lors de son développement sur le circuit du Nürburgring.
Enfin, Volkswagen n’a pas communiqué le tarif de la Golf GTI Clubsport 2024, mais, pour la France, il faudra, hélas, y rajouter le malus écologique. Concluons avec la vidéo offcielle de présentation de cette Golf GTI Clubsport restylée.
La rédaction
Photos : Volkswagen