Elles ne seront pas au salon de Genève car, ce dernier vient d’être annulé mais, les Volkswagen Golf GTI, GTE et GTD de 8ème génération permettent au constructeur allemand d’être néanmoins sous les feux des projecteurs tant la berline compacte est depuis 1974 la référence de sa catégorie.
Les nouvelles Volkswagen Golf GTI, GTE et GTD viennent donc d’être présentées avec des des lignes fidèles au bureau de style de la marque d’outre-Rhin, à savoir que la discrétion est de rigueur. La nouvelle Golf GTI fait apparaître une entrée d’air béante à l’avant soit, un effet visuel d’envergure également utilisé sur les Golf 8 GTD et GTE (hybride rechargeable).
Toujours à l’avant pour la GTI, c’est un long et fin bandeau rouge qui marque la différence sportive avec les deux autres nouvelles Golf, les trois berlines compactes affichant à l’avant, sur les flancs et à l’arrière leurs trois lettres respectives “GTI”, “GTE” et “GTD”. A noter que seule la Golf GTE ne dispose pas de son blason sur l’aile avant gauche, cette dernière accueillant la prise de recharge.
Sur les trois modèles, essence, diesel et hybride, précisons que les jantes sont d’une taille de 17 pouces en série mais, en option, il est possible de passer en 18 ou 19 pouces.
Alors que la Volkswagen Golf GTE se contente d’un bouclier arrière simple et élégant, les Golf GTI et Golf GTE profitent d’un petit diffuseur. Pour être tout à fait précis, les GTI et GTE sont équipées d’une double sortie d’échappement avec, pour la première, deux sorties situées à chacune des extrémités du diffuseur. De nouveau à l’intérieur, la Golf GTI fait dans une petite différence.
Venons-en aux mécaniques des trois Golf avec, pour les GTI et GTE un châssis abaissé de 15 mm. Commençons par la GTI. La plus sportive des Golf, à ce jour, est motorisée par le 2.0 l TSI 4-cylindres de 245 chevaux et 370 Nm de couple. Il n’y a donc pas de système de micro-hybridation sur cette Golf 8 GTI. De série, c’est une boîte manuelle à 6 rapports qui est livrée avec la GTI (DSG7 à double embrayage en option). Rappelons que la précédente génération de la Golf GTI affiche exactement les mêmes caractéristiques.
Quant à la Volkswagen Golf GTD, son 2.0 l TDI 4-cylindres propose 200 chevaux et 400 Nm de couple alors, qu’en série, on trouve la DSG7.
Concernant la nouvelle Volkswagen Golf GTE, elle est mue par un 1.4 l TSI 4-cylindres de 150 chevaux qui est associé à un moteur électrique de 85 kW, la puissance cumulée de cette PHEV est de 245 chevaux, comme la GTI. C’est une DSG6 qui se charge de transmettre la puissance aux roues avant.
Enfin, les performances et prix des trois nouvelles Golf 8 n’ont pas été communiqués et, ce n’est donc pas au salon de Genève qu’ils seront connus, la faute à l’épidémie de coronavirus. On sait juste que leur commercialisation est programmée à partir de septembre 2020. Cliquez sur la Golf 8 eTSI 150 pour découvrir notre essai de ce très intéressant autre modèle à micro-hybridation.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Volkswagen