En cette année 2016, un anniversaire à ne pas manquer va marquer la nouvelle édition du salon Techno Classica d’Essen. Cet évènement devenu une référence internationale dans le milieu de la voiture ancienne était l’endroit rêver pour rendre hommage à 40 ans de réussite chez Volkswagen avec la mythique Golf GTI.
Pour l’occasion Volkswagen a investi le weekend dernier le hall 7.0 du Techno Classica. Si la majorité des passionnés s’attendaient à une énième présentation de la série des GTI telles que nous les voyons inonder la toile à chaque sortie d’une nouvelle version, le constructeur allemand a joué une carte un peu plus exclusive pour cet anniversaire.
Ce sont bien sept modèles qui vont occuper l’espace sur le stand Volkswagen Classic, mais sept pièces spécifiques. À commencer par la toute première GTI de 1976 avec ses petits feux et sa boîte 4 vitesses, suivie de près par une Golf Mk 1 de 1983 équipée du 1,8 litre 8 soupapes de 112 ch restaurée par des ingénieurs stagiaires.
La seconde génération a été représentée par la Mk II qui a remporté le Championnat du Monde des Rallyes 1986 en Groupe A avec ses 176 ch pour seulement 880 kg. Une catégorie qui reprendra le flambeau du Championnat dès la saison 1987 à la suite de l’abolition du groupe B cette année-là. L’édition anniversaire “20 ans” basée sur la Golf 3 GTI de 1997 prend également place sur le stand en compagnie de la GTI Mk V “Need for Speed” de 2008.
L’année 2014 est fièrement représentée par le concept car GTI Roadster gavé de ses 503 ch. Et bien sûr, un tel hommage ne pouvait être rendu sans présenter la nouvelle Clubsport prête à faire chavirer les cœurs avec ses 290 ch une fois le mode “Boost” activé. Une série de choix qui retrace clairement le passif d’un mythe à travers les générations et les pistes explorées au fil du temps.
A cela venaient s’ajouter une multitude d’animations et d’interventions de personnages emblématiques du monde de la GTI comme Anton Konrad, ancien directeur de la communication de Volkswagen. Aux côtés de ce dernier nous avons pu également compter sur la présence de Gunhild Liljeg, ancien designer de la firme à qui nous devons la balle de golf en guise de pommeau de levier de vitesses. De manière à aboutir un tel projet, il ne manquait plus qu’un ancien pilote pouvant relater son expérience en course chez Volkswagen. C’est donc Hans-Joachim Stuck qui relève le défi lors de cet évènement.
Les vieux briscards qui ont connu les parcs fermés des rallyes nationaux ou les flopées de Golf Mk I GTI Groupe N donnaient lieu à des batailles épiques en spéciales avec de petites voitures modestes, ont peut être le sentiment amer de l’embourgeoisement de la gamme au fil du temps.
D’un autre côté, les jeunes passionnés seront fiers de voir enfin une Golf GTI (Clubsport) chatouiller les 300 ch dans l’espoir d’aller contrer les reines des tractions actuelles. Néanmoins, l’histoire de la Golf GTI, fière de son évolution à travers les générations peut se vanter de susciter malgré les années passées une passion débordante auprès du public sans jamais sombrer à l’instar d’autres GTI. Rendez-vous dans dix ans pour le demi-siècle ! D’ici là, voici les trois superbes vidéos qui honorent les 40 ans d’histoire de la Golf GTI.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Volkswagen