Volkswagen a envoyé, en mission, sur le circuit du Nürburgring, son pilote Benny Leuchter connu également sous les nom et prénom Benjamin Leuchter. Au volant de la Volkswagen Golf R « 20 ans » de 333 ch, l’Allemand a signé un chrono de 7’47″31, ceci sur le tracé de 20,832 km. Comparativement à la Golf R standard de 320 ch, cela représente un gain de 4 s.
Dévoilée en juillet 2022, la Volkswagen Golf R « 20 ans », comme sa dénomination l’indique, fête les 20 ans de la plus sportive des Golf. Comme évoqué en introduction, le 4-cylindres 2.0 l turbo (boîte DSG7) de la Golf R « 20 ans » gagne donc 13 comparativement au modèle de grande série Golf R. Cette Golf R de 333 ch, c’est aussi un design exclusif avec, notamment, l’apport des jantes “Estoril” d’une taille de 19″, sachant que sa commercialisation est prévue sur une durée d’environ 1 an.
La Golf R « 20 ans » est également optimisée en termes de réponse moteur et de vitesse de changement des rapports : « Le réglage du moteur optimisé permet par ailleurs des changements de vitesses particulièrement spontanés. Le turbocompresseur est constamment maintenu à un certain régime, même pendant une utilisation à charge partielle, de manière à libérer de la puissance plus rapidement à la réaccélération. L’actionneur de papillon ouvert en phase de poussée contribue également à l’amélioration de la dynamique et des performances sur route. Lorsque l’utilisateur relâche la pédale d’accélérateur et l’actionne à nouveau, cela permet une augmentation plus rapide du couple moteur et améliore sensiblement le comportement du moteur. »
Benny Leuchter s’est exprimé au sujet de son “temps canon” réalisé sur le tracé allemand avec la Volkswagen Golf R « 20 ans » : « Avec cette voiture, je peux conduire, ici, sur le Nürburgring et le prochain arrêt est, alors, le boulanger ou le magasin de bricolage. Cette Golf est vraiment polyvalente et peut tout faire. »
Enfin, sachez que Volkswagen Golf R « 20 ans » peut, bien sûr, d’ores et déjà être commandée, ceci au prix de partir de 62 700 €.
La rédaction
Photos : Volkswagen