La boucle est bouclée avec la nouvelle Volkswagen Golf R de 8ème génération, la plus puissante de la gamme. Notre expression “la boucle est bouclée” n’a pas été choisie par hasard car, les ingénieurs du constructeur allemand ont optimisé la berline compacte pour qu’elle puisse être redoutable en piste, sur la célèbre Boucle Nord (Nordschleife) du Nürburgring. Cette Golf R, c’est également la compacte la plus puissante jamais proposée par le constructeur d’outre-Rhin.
Après la Golf GTI Clubsport de 300 chevaux dévoilée mi-octobre, voici donc la Volkswagen Golf R, ces deux déclinaisons sportives étant visuellement très proches avec, dans les grandes lignes, un bouclier avant plus ouvert, un abaissement de 15 mm (Golf GTI Clubsport) et de 20 mm (Golf R) comparativement aux Golf standard, des jantes et autre bouclier arrière spécifiques sachant, qu’en option, un échappement Akrapovič est disponible sur la Golf R. Ce n’est, bien sûr, pas tout en termes d’optimisation.
Mais, avant de présenter les spécificités techniques de la Volkswagen Golf R, évoquons son habitacle qui est équipé de sièges Sport à appui-têtes intégrés, comme la GTI Clubsport, un traitement spécifique bleu et des logos “R” marquant la différence entre les deux puissantes Golf. Sur la Golf R, on remarque néanmoins que les palettes au volant sont plus grandes, le volant faisant apparaître un bouton pour activer le mode “R” (“Race”).
Sous son capot, la Volkswagen Golf R ou, Golf 8 R, cache le 4-cylindres 2.0 l turbo au nom de code EA888, dans sa configuration evo4. Ce sont donc 320 chevaux qui sont proposés sur cette nouvelle Golf qui affiche sur sa fiche technique un couple de 420 Nm (400 Nm sur la Golf GTI Clubsport) et un 0 à 100 km/h abattu en 4,7 s (vitesse maximale : 250 km/h avec bridage électronique). Contrairement à la Golf GTI Clubsport qui n’est qu’une “simple” traction avant, la Golf R dispose d’une transmission intégrale via la boîte DSG (7 rapports). A noter que la transmission 4Motion est couplée à un dispositif de répartition vectorielle du couple pour chacune des roues. Ce sytème intelligent gérant différemment le couple en fonction du mode de conduite choisi. Précisons que le châssis adaptatif (DCC) est logiquement de série. Quant aux freins, ils n’ont pas été oubliés avec l’apport de disques de 357 mm à l’avant.
On en vient à ce qui fait, de la Golf R, une redoutable sportive aux multiples “personnalités” à savoir, ses différents modes de conduite dont font partie les très intéressants et exclusifs “Drift” et “Special” qui s’ajoutent aux déjà connus “Comfort”, “Sport”, “Race” et “Individual”.
Ainsi, le mode “Special” a tout simplement été développé grâce aux données récupérées lors d’essais réalisés sur le circuit du Nürburgring. Résultat, ce mode s’adresse fort logiquement à ceux qui souhaitent aller s’amuser sur le tracé allemand car, il paramètre, notamment, la Golf de 320 chevaux avec un châssis relativement souple pour absorber les dénivelés de la Nordschleife et active une montée dans les tours plus importante, pour les grandes lignes droites. Quant au mode “Drift”, il fait de la Golf R une sportive très joueuse avec l’ESC qui “lâche” beaucoup plus le train arrière” pour une philosophie typée propulsion.
Enfin, le tarif de la Volkswagen Golf R sera dévoilé dans quelques heures, à l’occasion de l’ouverture des commandes le 5 novembre, les premières livraisons étant programmées au premier semestre 2021.
La rédaction
Photos : Volkswagen