Volkswagen présente les versions très familiales de son best-seller avec les déclinaisons SW et Alltrack de la Golf. Près d’un an après la révélation de la nouvelle génération de la berline compacte, les Golf 8 au grand coffre représentent plus qu’une alternative aux SUV compacts.
La Volkswagen Golf 8 SW (Station Wagon) ou, Golf 8 Variant pour sa dénomination outre-Rhin, se devait de rester attractive malgré son coffre. Les designers du constructeur allemand ont donc « juste » élaboré un hayon à la chute beaucoup plus inclinée que la Golf 8 à 5 portes. Le résultat permet de conserver du dynamisme pour cette version longue de la star allemande qui atteint 4,63 m.
Grâce à leur porte-à-faux arrière allongé et leur carrosserie qui « prend du coffre », les Volkswagen Golf 8 SW et Alltrack affichent, sur leur fiche technique, un volume de chargement de 611 l (380 l pour la Golf 8 compacte). Toujours pour les plus familiales des Golf 8, cette donnée peut passer à 1 642 l en rabattant la banquette arrière (1/3-2/3). Cette opération s’effectue le plus simplement possible grâce à des manettes alors que l’ouverture du hayon électrique est un autre gage d’accessibilité au coffre. A cela s’ajoute, la possibilité de profiter d’un plancher plat. Précisons que la Golf 8 SW présentée en photo dans ce sujet est en finition « R-Line ».
Autre avantage pour les Volkswagen Golf 8 SW et Alltrack, une habitabilité supérieure pour les passagers arrière. Pour le reste, l’habitacle de la Golf 8 SW est strictement identique à celui de la berline compacte.
Venons-en à la Golf 8 Alltrack qui bénéficie d’une garde au sol légèrement plus haute et d’un traitement à la façon des SUV, intérieur inclus (photo ci-dessus). La transmission intégrale 4Motion est, bien sûr, de série pour cette auto destinée à évoluer un peu plus en montagne ou en-dehors des sentiers battus.
Concernant les motorisations des Golf 8 SW et Alltrack, ce sont les mêmes que les modèles compactes Golf 8 avec, pour certaines, la micro-hybridation : 3-cylindres 1.0 l TSI (90 ch) et 1.0 TSI (110 ch), les 4-cylindres 1.5 l TSI ACT (130 ch) et 1.5 l TSI ACT (150 ch). En diesel, la gamme Golf 8 est composée des 4-cylindres 2.0 TDI (115 ch) et 2.0 l TDI (150 ch). Quant aux version à hybridation légère, il s’agit des 1.0 l eTSI (81 kW/110 ch), 1.5 l eTSI (96 kW/130 ch), 1.5 l eTSI (110 kW/150 ch). A noter que Volkswagen n’annonce pas, à ce jour, des Golf 8 SW eHybrid et GTE SW.
Enfin, les tarifs des nouvelles Golf 8 SW et Alltrack n’ont pas été communiqués, ces modèles étant prévus pour une arrivée en concession en fin d’année. Retrouvez notre essai de la Golf 8 1.5 l 4-cylindres eTSI d 150 ch en cliquant ici.
La rédaction
Photos : Volkswagen