Volkswagen ID. Buzz : en test en tant que véhicule électrique du SMUR

Le Groupe Gruau, spécialiste des transformations de véhicules à usage professionnel, de sécurité et d’urgence, est déjà dans l’ère de la voiture électrique. Un Volkswagen ID. Buzz spécialement préparé pour être utilisé en tant que véhicule électrique d’urgence est ainsi proposé en test pour différents SMUR (Structures Mobiles d’Urgence et de Réanimation).

Les experts du Groupe Gruau n’en sont pas à leur premier coup d’essai en matière de véhicules électriques préparés pour différentes missions. Pour exemple, des Kangoo Z.E. sont présents, en Auvergne-Rhône-Alpes, pour plusieurs forces de l’ordre de la police municipale. Quant au véhicule électrique d’urgence Volkswagen ID. Buzz du SMUR, il offrirait plusieurs avantages, sachant que son périmètre d’action se résume, fort logiquement, à la ville.

Grace à un empattement “géant” de 2,989 m, le Volkswagen ID. Buzz peut embarquer facilement tout le matériel nécessaire pour assurer le travail des urgentistes, ce même empattement pourrait aussi assurer bien sûr, le transport d’une personne. Sur ce dernier point, les photos publiées par le Groupe Gruau, sur LinkedIn, font apparaître un véhicule électrique d’urgence en tant, uniquement, que transporteur de matériels de réanimation. Pas question, apparemment, pour le moment, de transporter un malade avec ce Volkswagen ID. Buzz. On notera que Combi 100% électrique préparé par le Groupe Gruau n’est pas une version « Cargo » car, ses surfaces vitrées arrière latérales ne sont pas occultées. Une fois ses sièges arrière rabattus, l’ID. Buzz de série, à savoir la version grand public, propose un volume de chargement énorme de 2 205 l.

Volkswagen ID. Buzz véhicule électrique d'urgence SMUR

Enfin, équipé d’une batterie d’une capacité de 77 kWh, pour une autonomie WLTP de 416 km, le Volkswagen ID. Buzz pourrait donc, sans aucun problème, intervenir en ville. Au-delà de son aspect vertueux pour l’environnement, le Volkswagen ID. Buzz du Groupe Gruau permettrait, entre autres, aux services hospitaliers, de faire des économies de carburant. En version de série, hors transformation, l’ID. Buzz est néanmoins facturé à partir de 59 450 € et il ne peut bénéficier du bonus écologique car, son tarif est supérieur à 47 000 €. Lorsqu’il n’est pas en intervention, ce véhicule électrique d’urgence est don rechargé.

La rédaction

Photos : Groupe Gruau