Volkswagen Véhicules Utilitaires présente la version « sportive » de l’ID. Buzz, les guillemets utilisés précédemment ayant leur importance. Le Volkswagen ID. Buzz GTX développe 250 kW/340 ch grâce à ses deux moteurs électriques qui lui offrent la transmission intègrale. De quoi en faire le Combi le plus puissant de l’histoire de l’automobile, sachant que l’ID. Buzz GTX est proposé en deux empattement standard (5 ou 6 places) et long (7 places), au choix.
Volkswagen continue d’apposer son label sportif et électrique, aux trois lettres « GTX », sur ses voitures électriques. A ce titre, l’ID.3 GTX a été dévoilée, il y a seulement quelques jours. Cette fois, c’est donc le Combi moderne 100% électrique « qui met les watts ». D’ailleurs, en termes de style, le Volkswagen ID. Buzz GTX reprend certains éléments apparus sur la voiture électrique de type compact ID.3 GTX, comme sa signature lumineuse tranchante et moderne, ainsi que ses entrées d’air.
De nouveaux boucliers avant et arrière, aux traits plus incisifs, sont au programme du design de ce Volkswagen ID. Buzz GTX dont la calandre est en structure dite « nid d’abeille ». A cela s’ajoutent, de série, de nouvelles jantes « Solna » d’une taille de 20 pouces.
En option, d’autres jantes inédites de 21 pouces, en alliage léger, peuvent équiper le plus puissant des Combi VW. On notera, aussi, que les optiques à LED « IQ.LIGHT » à faisceaux matriciels sont de série. Quant à la teinte « rouge cerise » exclusive à l’ID. Buzz GTX, elle peut être présente sur l’intégralité de la carrosserie du van 100% électrique, ou associée, en option, à un toit au joli « argent mono métallisé ».
A l’intérieur de ce Volkswagen ID. Buzz GTX, place à des touches de rouge. Cependant, ce sont les deux possibilités d’empattement qui nous intéressent. En empattement standard, on trouve, une banquette arrière fractionnable à trois places en 40/60, pour cinq places au total.
Ce même ID. Buzz GTX à empattement standard peut aussi être configuré en six places : deux sièges individuels pour les deux rangées arrière. En configuration à empattement long, l’ID. Buzz GTX intègre une première banquette arrière à trois places et une autre, dernière, à deux sièges individuels.
Du côté de sa motorisation, le Volkswagen ID. Buzz GTX est motorisé par deux systèmes électriques montés, pour chacun d’entre eux, sur les essieux avant et arrière. Le Combi 100% électrique, dans sa version GTX, est donc à transmission intégrale « 4Motion » pour une puissance de 250 kW/340 ch (0 à 100 km/h : 6,5 s).
Ce qui est plus intéressant, au sujet du puissant ID. Buzz GTX, est représenté par sa force de tractage de 1 800 kg, soit 800 kg de plus pour l’ID. Buzz GTX à empattement standard, comparativement aux autres ID. Buzz « tout court ». Pour l’ID. Buzz GTX à empattement long, on passe à 1 600 kg pouvant être tractés.
Concernant l’alimentation en énergie électrique, l’ID Buzz GTX à empattement standard accueille une « pile » d’une capacité de 79 kWh, alors que le van 100% électrique à empattement long est équipé d’une batterie d’une capacité de 86 kWh. Le constructeur allemand ne communique pas, à ce jour, les autonomies des deux ID Buzz GTX, mais, en-dehors de la norme WLTP, le Combi 100% électrique « sportif » pourrait rouler, au maximum, sur quelques 350 km avant de passer par la « case recharge ».
Enfin, le Volkswagen ID. Buzz GTX pourra être commandé dès cet été à des prix non connus à ce jour. Pour conclure, voici la vidéo officielle de présentation du Combi ID. Buzz GTX.
La rédaction
Photos : Volkswagen