En 6’05″336, aux commandes de la Volkswagen ID.R, le pilote français Romain Dumas signe le record, toutes catégories confondues, du mythique tracé du Nürburgring connu sous le nom de Nordschleife (Boucle Nord). Le temps de 5’19″46 réalisé en 2018 par la Porsche 919 Hybrid Evo n’est donc pas pulvérisé, même si le chrono du prototype LMP1-H évolué n’a pas été officiellement homologué. Depuis 1983, le temps de 6’11″13 de Stefan Bellof (Porsche 956) faisait office de référence jusqu’à aujourd’hui.
Dans la catégorie des voitures 100% électrique, le tour le plus rapide du Nürburgring était jusqu’alors détenu par la NIO EP9 en 6’45″900. Après avoir détrôné Sébastien Loeb et Peugeot Sport du record de Pikes Peak en 2018, le constructeur allemand frappe un grand coup avec sa Volkswagen ID.R quelques jours après avoir dévoilé sa première voiture de série 100% électriques : l’ID.3.
Pour être tout à fait précis, revenons sur la Porsche 919 Hybrid Evo. Ce prototype ne répondant à aucune réglementation officielle dans le domaine de la compétition automobile ou autre, c’est pour cette raison que son tour “canon” de 2018 n’a pas été validé.
Quelle marque automobile sera la prochaine à tenter le meilleur temps sur le tracé du Nürburgring ? Il est difficile de répondre à cette question et, le 6’05″336 accompli par Romain Dumas risque fort de rester longtemps tout en haut de la feuille des temps du Nürburgring-Nordschleife.
Sur le plan de sa technologie, rappelons que la Volkswagen ID.R développe une puissance électrique de 500 kW, soit l’équivalent de 680 ch. Son couple étant de 650 Nm. Avant la tentative du record, le prototype 100% électrique a fait l’objet d’un savant travail aérodynamique, ceci bien sûr pour gagner en appui et dans le but de compenser une vitesse de pointe moins élevée que la Porsche 919 Hybrid Evo. Voici la vidéo du record.
La rédaction
Photos : Volkswagen