La Volkswagen ID.R n’en finit plus de s’adjuger des records. Lors du Festival of Speed de Goodwood, Romain Dumas a signé, au volant du prototype 100% électrique, le chrono le plus rapide de l’histoire dans la campagne du Sussex. Il a donc fallu attendre 20 ans pour que le temps réalisé par Nick Heidfeld soit battu.
39,90 secondes, voici la nouvelle référence absolue de la piste de Goodwood. Après le record du Nürburgring il y a un mois et, rappelons-le, celui de Pikes Peak en juin 2018, les étés se suivent et se ressemblent pour la Volkswagen ID.R et le pilote français Romain Dumas.
En 1999, c’est aux commandes de la McLaren MP4/13 que Nick Heidfeld a établi un temps de 41,60 secondes, ceci dans un impressionnant vacarme, à savoir celui du V10 (780 chevaux) de la Formule 1 (à voir également en vidéo en fin d’article). Cette fois, c’est presque sans un bruit que la Volkswagen ID.R en configuration “Sprint” est entrée une nouvelle fois dans l’histoire.
La Volkswagen ID.R Sprint (680 ch – 500 kW) dispose ainsi de batteries plus petites que celles qui ont été utilisées sur la Boucle Nord du Nürburgring. Il en résulte un gain de poids significatif qui permet au bolide électrique de passer sous la barre des 1 000 kilos. Ces mêmes batteries ont aussi pu générer une énergie maximale, sans gestion de leur autonomie car à Goodwood, on est très loin de la distance à parcourir au Nürburgring. Le système Drag Reduction System (DRS), dont le rôle est de contenir la glisse de l’ID.R lors des phases d’accélération en ligne droite et à haute vitesse, a été déconnecté. L’appui aérodynamique de la Volkswagen ID.R a également été réduit. Enfin, une monte de pneumatiques Bridgestone spécifiques pour Goodwood a été développée pour l’occasion.
La rédaction
Photos : Volkwagen