Dans quelques jours à Genève, la Volkswagen Passat 2019 sera présentée comme la première voiture du constructeur allemand à proposer “la conduite partiellement automatisée à vitesse de croisière”. Les Passat berline et break font donc un bond en avant technologique et leur style évolue.
La 8ème génération de la Volkswagen Passat a été lancée en 2014, ceci à une période où l’on penait à croire à la conduite autonome. Avant d’aborder ce point, évoquons rapidement le design de la Passat 2019. La berline et le break profitent de nouveaux boucliers avant et arrière. Mis à part ce “nouveau coup de crayon”, on note l’apparition des feux “intelligents” Matrix LED IQ.LIGHT repris au Volkswagen Touareg. L’arrière de la Passat fait apparaître également une nouvelle signature visuelle à LED.
En matière de gamme, on trouve désormais la Passat de base “Passat” puis les “Business”, “Elegance” (haut de gamme). Ces deux dernières finitions pouvant être choisies avec une touche de sport “R-Line”.
Pour être tout à fait complet, les Passat GTE (berline et SW – photo ci-dessus) reviennent et la Passat Alltrack SW (photo ci-dessous) est toujours d’actualité.
L’habitacle du best-seller Volkswagen sur le marché des entreprises révèle principalement un nouveau volant, un pavé tactile et la dernière génération du “Digital Cockpit” avec un écran de 11,7″ (option). Le “Digital Cockpit” sera accompagné par le MIB3 (Modular Infotainment Matrix). Ce dispositif offre un maximum de connectivité notamment pour la navigation en temps réel. En série, l’approuvé “Active Info Display” officiera.
Venons-en à l’IQ.DRIVE, nom donné par Volkswagen à l’ensemble des systèmes amenant la Passat vers la conduite semi-autonome. Le “Travel Assist”, ses nombreux capteurs et caméras, permettent de rouler jusqu’à 210 km/h en autonomie partielle. Parmi les autres aides à la conduites on trouve les “Emergency Steering Assist” (pour les évitements) et le régulateur de distance prédictif (ACC). Pour faire simple, en cas de danger, si le conducteur ne réagit pas aux alertes, la Passat gérera toute seule la situation jusqu’à l’arrêt.
Sur le plan des motorisations, le modèle hybride GTE revient au sein du catalogue VW après avoir été retiré il y a quelques mois, ceci à cause de l’arrivée des nouvelles normes. Son moteur essence 1.4 l TSI (156 ch) et épaulé par la technologie électrique (85 kW) pour offrir toujours 218 chevaux. L’autonomie est communiquée pour 55 km (en cycle WLTP).
Quant aux autres motorisations, elles sont, en essence, les suivantes : TSI 1.5 l de 150 ch, TSI 2.0 l de 190 ch et TSI 2.0 l de 272 ch. En diesel : TDI 1.6 l de 120 ch, TDI 2.0 l Evo de 150 ch, TDI 2.0 l de 190 ch, TDI 2.0 l de 240 ch. Tous les moteurs de la Passat 2019 répondent à la norme Euro 6d-TEMP.
Rendez-vous au salon de Genève (du 7 au 17 mars) pour découvrir la Volkswagen Passat 2019.
La rédaction
Photos : Volkswagen