Le Volkswagen Taigo est donc le premier SUV au style réellement de coupé du constructeur d’outre-Rhin mais, également le premier à toit tombant sur le segment des SUV urbains. Basé sur la plateforme MQB A0 utilisée pour les Volkswagen T-Cross et Polo, cette nouveauté VW affiche des dimensions plutôt généreuses avec une longueur de 4,26 m. Comparativement aux T-Cross et Polo, cela représente respectivement 16 et 20 cm de plus. Au sein de la gamme SUV du constructeur allemand, le Taigo rejoint également le plus grand T-Roc.
Le design du Volkswagen Taigo peut ainsi être considéré comme un mix de ceux des T-Cross et T-Roc. Dans les grandes lignes, il reprend la silhouette du T-Roc tout en reprenant au T-Cross une grande majorité d’éléments visuels comme, par exemple, le bandeau qui fait le lien entre les deux optiques arrière. A noter que les optiques à LED sont de série pour l’ensemble du catalogue Taigo.
On remarquera également un dessin encore plus léché pour le bouclier avant du SUV mais, encore une fois, c’est la chute de toit prononcée du Taigo qui fait de cette nouveauté une offre inédite, chez nous, face aux Peugeot 2008 et Renault Captur. Rappelons également que la marque au losange s’est lancé sur le marché des SUV compact coupé récemment avec l’Arkana, ce dernier ayant commencé sa carrière en Asie et en Russie.
Selon les finitions, le Volkswagen Taigo propose un rendu sportif en “R-Line” (en rouge dans cet article) ou, encore en “R-Line” avec, en complément, le “pack Black Style” (en blanc dans ce sujet) qui rajoute des touches de noir notamment pour les coques des rétroviseurs. En entrée de gamme, on trouve les finitions “Style” (en vert) et Taigo au rendus plus discrets.
L’habitacle du Volkswagen Taigo reprend l’architecture de celui de la Volkswagen Polo restylée. Les commandes dites “classiques” ont donc disparu au profit de touches sensitives et l’instrumentation digital “Digital Cockpit” est d’actualité sur le Taigo avec un écran d’une taille de 8″ proposé de série. Pour les versions haut de gamme, l’instrumentation passe à 10,25″. Quant à l’écran central tactile dédié à l’infodivertissement, sa taille est de 6,5″ ou 9,2″ selon les modèles. Grâce à la plateforme MQB A0, le Taigo est équipé, selon les versions et options, de nombreuses aides à la conduite et d’équipements de toute dernière génération : “Travel Assist” (conduite semi-autonome de niveau 2), assistant au changement de file, freinage automatique d’urgence, etc…
L’empattement de 2,46 m du Taigo devrait lui offrir une habitabilité plutôt correct surtout pour les passagers arrière qui devront faire avec la chute prononcée du toit. Le volume du coffre de nouveau SUV est aussi intéressant avec 438 l (double plancher) sachant que la banquette arrière est fixe et rabattable en 60/40.
Sur le plan des motorisations, le Volkswagen Taigo sera lancé en Europe essentiellement avec des blocs à essence : 3-cylindres TSI proposé (95 et 110 ch) – 4-cylindres TSI (150 ch). Simple traction, le Taigo pourra bénéficier, pour les modèles les plus puissants de série (150 ch) ou, en option de la boîte de vitesses DSG7. Pour le Taigo de 95 ch, seule la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports sera proposée. Précisons que le Taigo ne dispose d’aucune offre hybride et, bien sûr, il en est de même en diesel.
Enfin, jouant à fond la carte du style et des équipements de haut niveau, Volkswagen va faire bouger les lignes du marché des SUV du segment B. Il faudra attendre fin 2021 pour connaître les tarifs du Taigo, ceci à l’occasion de son lancement commercial, les premières livraisons étant attendues pour le début d’année prochaine.
La rédaction
Photos : Volkswagen
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