Volkswagen Tayron : nouveau SUV 5 et 7 places présenté au Mondial de L’Auto

Jusqu’au 20 octobre, dans le cadre du Mondial de L’Auto, Volkswagen expose, en première mondiale, en public, son nouveau SUV 5 et 7 places. Au sein du catalogue du constructeur automobile allemand, le Volkswagen Tayron remplace le Tiguan Allspace. Pour la France, trois motorisations électrifiées sont, pour le moment, au programme de cette intéressante nouveauté destinée aux familles très nombreuses.

Le Volkswagen Tiguan Allspace a été commercialisé en 2017. Il est donc grand temps pour le grand Tiguan de “partir à la retraite”. D’ailleurs, c’est un véritable “coup de jeune” que propose Volkswagen avec son nouveau Tayron, 5 et 7 places, qui est  l’attraction du stand VW au Mondial de L’Auto. Cependant, ce dernier reprend, logiquement, la plateforme MQB Evo du Tiguan de dernière génération dévoilé en 2023, ainsi que ses motorisations.

Volkswagen Tayron SUV 7 places Mondial de L'Auto 2024

En termes de gabarit et de design, le Volkswagen Tayron mesure 4,77 m de longueur, soit 4 cm de plus comparativement au Tiguan Allspace et 23 cm supplémentaires par rapport au dernier Tiguan “tout court”. Quant à l’empattement du Tayron, il est de 2,80 m.

Volkswagen Tayron SUV 7 places Mondial de L'Auto 2024

Niveau design, le Tayron est proche du Tiguan, mais, tous les éléments qui composent la face avant du Tayron lui sont, pourtant, spécifiques. Vu de profil, le Volkswagen Tayron fait, aussi, dans une certaine différence, avec des protections de passages de roue moins arrondies, un bas de caisse très profilé et des ailes arrière plus “découpées”. En termes de jantes, selon les 5 finitions du Tayron, elles sont d’une taille de 18 à 19 pouces : “Life Plus”, “VW Edition”, “R-line”, “Elegance” et R-line Exclusive”. Précisons qu’en “R-line” et R-line Exclusive”, le Tayron met en avant des boucliers sportifs comme ci-dessous en photo.

Volkswagen Tayron SUV 7 places Mondial de L'Auto 2024

A l’intérieur du Volkswagen Tayron, on retrouve l’architecture du dernier Tiguan et celle de la nouvelle Passat SW. La planche de bord et la console centrale du Tayron sont, ainsi, très droites. Au niveau des écrans, l’instrumentation numérique conducteur est de série, sur toutes les finitions, avec un écran de 10,25″. Au centre de la planche de bord trône, de manière flottante, un grand écran central tactile de 15″ pour les 3 plus hauts niveaux de finition. (12,9″ pour les autres).

L’habitabilité du nouveau Volkswagen Tayron est, bien sûr, son point fort. Cela donne, en volume de chargement, 885 l en configuration SUV 5 places. En SUV 7 places, cela passe à 345 l. A noter que les deux derniers sièges sont escamotables.

Concernant les motorisations du nouveau Volkswagen Tayron, le constructeur automobile d’outre-Rhin en présente 7. Pour la France, elles seront donc au nombre de 3 pour le lancement du Tayron, sans offre diesel, avec 1 offre à micro-hybridation et 2 hybrides rechargeables PHEV  :

  • 1.5 l eTSI – micro-hybridation 48 V : 150 ch/250 Nm (4-cylindres essence – DSG7)
  • 1.5 l eHybrid – PHEV : 204 ch/350 Nm (4-cylindres essence 150 ch + moteur électrique 116 ch – batterie 25,7 kWh bruts – eDSG  6 rapports)
  • 1.5 l eHybrid – PHEV : 272 ch/400 Nm (4-cylindres essence 177 ch + moteur électrique 116 ch – batterie 25,7 kWh bruts – eDSG  6 rapports)

Attention, les 2 sièges supplémentaires, pour faire du Tayron un SUV 7 places sont, de série, uniquement sur la motorisation 1.5 l eTSI. Plus tard, la finition “Elegance” et la motorisation diesel 2.0 l TDI de 150 ch seront proposées, pour le marché automobile français, sur le Volkswagen Tayron.

Enfin, depuis vendredi dernier, les commandes sont déjà ouvertes pour le Volkswagen Tayron du Mondial de L’Auto 2024. En entrée de gamme, le Tayron “Life Plus”, s’offre à partir de 50 900 €, avec le 1.5 l eTSI (micro-hybridation 48 V) et les 7 places incluses. Concluons avec la vidéo officielle de présentation du nouveau SUV Volkswagen.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (Mathieu Langlais)