Volkswagen présente le nouveau Tiguan, soit son SUV compact de troisième génération. Le Tiguan 2024 propose un design qui se rapproche des voitures électriques de la famille « ID. » du constructeur automobile allemand et sera proposé en différentes motorisations 100% thermiques, à micro-hybridation et hybrides rechargeables de type PHEV (Plug-In Hybrid Electric Vehicle).
Reposant sur la plateforme technique MQB Evo, le nouveau Volkswagen Tiguan affiche, sur sa fiche descriptive, une longueur de 4,54 m, soit un gain de 3 cm comparativement au modèle actuel. Quant à ses autres dimensions, elles n’évoluent pas avec une largeur de 1,84 m, une hauteur de 1,64 m et un empattement de 2,68 m. Avant de présenter, plus en détail, le design du nouveau SUV compact allemand, précisons que, depuis son lancement en 2007, il s’est écoulé à quelques 7,6 millions d’unités à travers le monde.
Comme évoqué en introduction, le SUV compact Volkswagen Tiguan 2024 fait apparaitre un design totalement revu et plutôt attrayant. Dans le but d’homogénéiser son catalogue composé de voitures thermiques, hybrides et électriques, Volkswagen a donc utilisé certains codes visuels propres, sans jeu de mots ou presque, à ses productions à zéro émission de CO2.
A l’avant du SUV compact Volkswagen Tiguan 2024, on retrouve des optiques à LED à la fois fines et incisives liées par un bandeau lumineux. C’est également le cas, par exemple, pour la voiture électrique ID.4 et sa version sportive ID.4 GTX. Plus bas, en revanche, on est bel et bien en présence d’un vrai véhicule thermique au bouclier volumineux. Ce dernier intègre une énorme entrée d’air centrale. En finition « R-Line » (en rouge dans cet article), le Tiguan est encore plus agressif, surtout avec un élément chromé qui souligne une plus grande entrée d’air.
De profil, comme on l’écrit souvent, un SUV reste un SUV. Cependant, le bureau de style Volkswagen a travaillé les détails du Tiguan 2024, notamment pour sa ligne de caisse qui fait ressortir des galbes marqués. Les flancs du SUV allemand sont, aussi, creusés dans leur partie basse. A noter que la taille des jantes du Tiguan de troisième génération peut atteindre 20 pouces.
A l’arrière, on retrouve un traitement façon T-Cross restylé, ceci avec un bandeau plus épais qui fait, toujours, la jonction avec les deux feux. Toujours en finition « R-Line », le Volkswagen Tiguan 2024 en impose beaucoup plus au niveau de son bouclier arrière.
Passons dans l’habitacle du Volkswagen Tiguan 2024 pour y découvrir une architecture longiligne et à différents volumes pour la planche de bord. Il en ressort un très grand écran tactile central qui, selon les modèles est d’une taille de 12,9 ou 15″. Pour le conducteur, c’est une autre écran parfaitement intégré, sans casquette qui est proposé en 10,25″, le « Digital Cockpit ».
Un affichage tête-haute, en option, est d’actualité alors, qu’au centre de la console centrale, on trouve un mini-écran OLED intégré, principalement, au sélecteur de modes de conduite. Ce tout petit écran sert, aussi, à définir son ambiance lumineuse intérieure préférée.
Grâce à la MQB Evo, le nouveau Volkswagen Tiguan intègre pléthore de technologies. D’ailleurs, son sytème d’infodivertissement « MIB » est de quatrième génération. Concernant les aides à la conduite, elles sont, également, omniprésentes sur le Tiguan 2024. Il est ainsi possible de garer le SUV Tiguan, sans être à son volant, dans des espaces réduits, à l’aide d’un smartphone via le « Park Assist Pro ».
En termes de qualité perçu, le Tiguan est au rendez-vous de la modernité, Volkswagen osant, depuis quelques années, se lâcher pour casser une atmosphère trop austère des « espaces de vie automobile » de ses productions des années passées.
L’habitabilité du Tiguan 2024 devrait être l’un de ses points forts, notamment grâce à sa banquette arrière coulissante. Le volume de chargement du SUV compact atteint 652 l, cette même banquette coulissante en place. Cela représente, par rapport au Renault Austral, 77 l supplémentaires.
Venons-en aux différentes motorisations du Volkswagen Tiguan 2024 qui pourra profiter, en option, de la suspension pilotée « DCC Pro » optimisée. Au-delà des ses blocs essence et diesel 100% thermiques, le SUV compact pourra être équipé du 4-cylindres essence 1.5 l TSI Evo2, au choix en deux configurations à micro-hybridation 48 V aux appellations « eTSI », de 130 ch ou 150 ch.
Concernant les SUV compacts Tiguan plug-in hybrides rechargeables PHEV, ils seront au nombre de deux, avec, à chaque fois, une batterie d’une capacité de 19,7 kWh (net) et un moteur électrique de 115 ch situé dans la boîte de vitesses « eDSG » (6 rapports).
Voici les différentes motorisations du Tiguan 2024 :
– ESSENCE à micro-hybridation :
- 1.5 l eTSI 130 ch DSG7
- 1.5 l eTSI 150 ch DSG7
– ESSENCE :
- 2.0 l TSI 204 ch DSG7
- 2.0 l TSI 265 ch DSG7 4Motion
– DIESEL :
- 2.0 l TDI 150 ch DSG7
- 2.0 l TDI 193 ch DSG7 4Motion
– PHEV (avec bloc essence) :
- 1.5 l eHybrid 204 ch DSG6
- 1.5 l eHybrid 272 ch DSG6
Enfin, le nouveau SUV compact Volkswagen Tiguan 2024 sera lancé sur le marché automobile européen à partir de février 2024. On connaît déjà son tarif de base pour l’Allemagne : 36 600 €. Concluons avec la présentation vidéo du prometteur Tiguan.
La rédaction
Photos : Volkswagen