Volkswagen Tiguan Offroad : SUV baroudeur

Les SUVs sont partout et les constructeurs automobiles ne cessent de décliner leurs modèles dans des versions aventurières. C’est au tour du Volkswagen Tiguan Offroad de faire son apparition. Il est prêt pour franchir beaucoup plus que les ralentisseurs des villes.

Le marché des SUV est plus que jamais international car ces véhicules doivent affronter des routes qui n’en portent que le nom comme par exemple dans certaine partie de la Russie. L’été dernier, c’est d’ailleurs lors du salon de Moscou que le Volkswagen Tiguan Offroad a été présenté.

On connaissait déjà le pack offroad. Cette fois, le constructeur allemand dédie une version spécifique au Tiguan désormais optimisée pour tenter des excusions en famille en-dehors des sentiers battus. Esthétiquement, les évolutions apportées à ce Volkswagen Tiguan Offroad sont à mettre à l’actif des protections. A l’avant et à l’arrière, les sabots sont visuellement plus visibles car ils sont entourés d’un élément au rendu brillant. Ce dernier renforce le rendu du SUV tout-chemin. Leur structure, plus inclinée, permet surtout de proposer des angles d’attaque plus intéressants que les versions classiques. On remarque également des barres de toit noires. Ce rendu est identique pour les jantes 20″ de série.

De plus, rappelons que le Tiguan dispose, en option et selon les modèles en série, de la transmission intégrale 4Motion. Associée à la boîte de vitesses DSG7, cette technologie 4X4 propose différents types de mode de conduite dont un « Neige ». Lors de notre essai du SUV Volkswagen Touareg (photo ci-dessous), la 4Motion a prouvé son efficacité. Le Tiguan Offroad est donc encore plus paré pour l’aventure.

Le nouveau Volkswagen Tiguan Offroad affiche également ses prétentions au travers de plaques en guise de seuils de portes. L’ensemble des motorisations du Tiguan peut équiper cette déclinaison mais les prix n’ont pas été dévoilés.

La rédaction

Photos : Volkswagen