Le Volkswagen Touareg va très prochainement bénéficier “d’un coup de frais”, comprendre que le SUV allemand va être restylé. Lancée sur le marché automobile en 2018, la troisième génération du Touareg évoluera ainsi sur plusieurs plans, notamment pour son châssis et ses équipements.
A ce jour, chez nous, le SUV Volkswagen Touareg est uniquement proposé en deux versions hybrides rechargeables PHEV avec une première offre eHybrid 3.0 TSI de 381 ch et une autre “R” de 462 ch, toujours avec le 3.0 TSI eHybrid. Le “nouveau” Touareg restylé, qui sera présenté fin 2023, se montre donc, en ce début d’année, de manière camouflée façon QR Code, lors de tests réalisés non loin du cercle arctique.
Sur le plan de son style, le Volkswagen Touareg restylé n’évoluera que très peu. Le constructeur automobile d’outre-Rhin communique sur l’arrivée de nouvelles optiques de type matriciel, les IQ.LIGHT HD qui intègrent pas moins de 38 400 micro LED. Il sera ainsi possible, de voir la route de nuit, avec une lumière équivalente, ou presque, à celle du jour.
Ce n’est pas tout car, entre les nouveaux blocs optiques, on remarque la présence d’un bandeau lumineux qui offrira un aspect très moderne au grand SUV Touareg restylé. De plus, à l’arrière du Volkswagen Touareg, le logo VW sera illuminé, ceci pour le marché européen.
A l’intérieur du Volkswagen Touareg restylé, place à un environnement partiellement revu avec l’apport d’un cockpit “Innovision”. Ce dernier intégrera un nouveau écran tactile central d’une taille de 15″ et un volant multifonctions. Le système GPS sera aussi amélioré grâce à un affichage en HD et à l’identification des voies de circulation. A cela s’ajoutera les connectivités Apple CarPlay et Android Auto, cette fois, sans fil.
Volkswagen promet aussi une meilleure qualité pour les matériaux des éléments qui composent le vaste intérieur du Touareg, comme le précise le communiqué de presse publié par le constructeur automobile allemand : « Par ailleurs, l’évaluation des retours client a permis de renforcer encore le niveau de qualité du Touareg : les accoudoirs et le revêtement de la console centrale sont désormais plus doux au toucher, pour davantage de confort. »
Sur le plan de sa mécanique, seul le châssis du Touareg qui, bien sûr, est un véhicule à transmission intégrale, sera revu. Les deux types de suspension à ressorts en acier et pneumatique (option) sont d’ores et déjà annoncés comme plus performants et confortables. Un inédit capteur de toit sera aussi introduit sur le Volkswagen Touareg restylé. Par exemple, lorsque le toit n’est pas chargé, l’information sera communiquée au système ECS pour encore plus de dynamisme.
Enfin, rien ne changera donc, en termes de motorisations pour le SUV Volkswagen Touareg à transmission intégrale doté d’une boîte de vitesses à huit rapports BVA8 Tiptronic. La suite en fin d’année sans camouflage. Rappelons que la grande nouveauté de l’année pour Volkswagen sera l’ID.7, une grande berline haut de gamme 100% électrique.
La rédaction
photos : Volkswagen