Volkswagen XL Sport Concept : de la moto sans casque…

Vous souvenez-vous de l’audacieuse XL1, présentée au salon du Qatar en 2011 ? Pour les retardataires, il s’agissait du pari fou de Ferdinand Piëch qui voulait faire de Volkswagen le premier constructeur à commercialiser un véhicule dont la consommation était de 1 l/100 km. Cette auto, produite en une série restreinte de 200 exemplaires, possédait déjà aérodynamisme et légèreté, deux éléments la prédisposant à une déclinaison sportive.

Volkswagen-XL-Sport-Concept

La XL Sport n’est donc que la version sportive du XL1 (en photo ci-dessous). Elle en reprend les formes futuristes et lunaires, une partie des matériaux de construction étant d’ailleurs issue de l’aéronautique.

Volkswagen Studie XL1

Mais la majorité des composants changent cependant, pour faire passer la vocation du XL Concept du côté de la sportivité. Volkswagen y ajoute ainsi une pièce surprenante : le moteur bicylindre de la Ducati 1199 Superleggera. Un moteur de moto dans une auto aux airs de navette spatiale ! Rappelons que Ducati a été racheté en 2012 par Audi, possession du Volkswagen AG, ce qui explique cette alliance pour le moins inattendue.

VW-Sport-XL-2014-3

Ce poids super-plume pèse donc seulement 890 kilos, mais a de l’allonge ! Le 1.2 l véloce signé Ducati délivre une puissance de 197 chevaux et n’a pas peur des envolées lyriques en butée de zone rouge, fixée à 11 000 tr/min ! De quoi propulser l’engin en 5,7 secondes de 0 à 100 km/h, et lui permettre d’atteindre une vitesse maximale avoisinant les 270 km/h.

Volkswagen-Sport-XL-2014-4

Une production de 500 unités serait prévue en Allemagne, à un tarif non indiqué (rappelons à ce propos que l’XL1, coûteuse en R&D, était commercialisée environ 110 000,00 €). Les budgets plus contenus remettront donc leur casque pour tirer les 11000 tr/min du fabuleux bicylindre.

Texte : Guillaume Ingelaere

Photos : Alexandre Besançon et Volkswagen

VW-Sport-XL-2014

Volkswagen-Sport-XL-2014-6

Volkswagen-Sport-XL-2014-5

VW-Sport-XL-2014-2