A quelques encablures du Salon de Genève, la marque suédoise présente son nouveau grand break V90. Soixante ans après son premier break, le constructeur annonce l’avenir de la firme de Göteborg.
Visuellement, le V90 ne trahit pas ses origines et conserve les fondamentaux qui ont fait le succès de la marque. Néanmoins, au fil des ans, les lignes s’effilent et les fameuses briques suédoises se font oublier avec certains rappels notables du concept Estate de 2014. Nous pouvons confirmer cela avec la face avant qui, malgré l’impression massive qu’elle dégage, regorge de lignes fines et subtiles, comme au sein des blocs de phares. Une identité lumineuse qui a tendance à alléger le volume global.
C’est donc à l’intérieur que l’orientation vers l’avenir est la plus présente. L’utilisation de matériaux nobles mais sobres donne vie à un design très épuré qui intègre parfaitement un écran d’une taille relativement impressionnante symbole de la déferlante de technologie présente à bord. Ce nouveau break nous impose une qualité de vie que personne ne pourrait refuser et un volume conséquent de 1 526 litres sièges rabattus.
Du point de vue motorisations, rien de bien nouveau. Néanmoins nous pouvons compter sur les mécaniques diesel de la S90 qui développent respectivement 190 et 235 chevaux en quatre roues motrices. En essence, il faudra également compter sur les T5 Turbo de 254 chevaux, T6 Turbo et Compresseur de 320 chevaux, et notamment la version hybride T8 Twin Engine qui développe la bagatelle de 410 chevaux.
De quoi maintenir sa place parmi les breaks les plus affolants du segment. Voici déjà, en vidéo, la V90 en long, en large et en travers, sans oublier son intérieur, lors de sa présentation. Toutes les photos de cette belle nouveauté suivent au terme de ce sujet.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Volvo