Le Mexique est très discret, pour ne pas dire inexistant, sur le marché Automobile. Avec la VUHL 05RR, cela pourrait vite changer car cette sportive extrême homologuée pour la route possède tous les arguments pour se faire une place dans sa catégorie.
Cette VUHL 05RR fait suite à la VUHL 05 qui a été présentée en 2016 au Festival of Speed de Goodwood. La barquette biplace revendique un poids de seulement 660 kilos pour une puissance de 400 chevaux, soit un rapport poids/puissance impressionnant de 600 ch/tonne.
Les trois années de développement ont permis à ses créateurs, Guillermo et Iker Echev, d’optimiser la VUHL 05 à tous les niveaux pour la rendre encore plus efficace sous sa nouvelle dénomination VUHL 05RR. C’est bien sûr sur circuit que son potentiel risque de faire mouche.
Désormais équipée du bloc d’origine Ford, le 4-cylindres EcoBoost 2.3 l, ce sont 117 chevaux et de 100 Nm de couple supplémentaires dont dispose cette évolution aux deux “R”. Son centre de gravité a été abaissé, son coefficient de pénétration dans l’air optimisé. Les autres évolutions portent sur ses trains roulants et sa boîte de vitesses. Cette dernière, séquentielle à six rapports, est fournie par le spécialiste en la matière : Sadev. La présence de nombreux éléments en fibre de carbone explique le faible poids de l’engin. Pas moins de 65 kilos ont été gagnés depuis la VUHL 05.
En termes de performances, la VUHL 05RR est annoncée pour un 0 à 100 km/h en seulement 2,7 s et une vitesse maximale de 275 km/h.
Sachez que ce bolide mexicain est disponible à la vente au Mexique, aux Etats-Unis, en Europe et donc chez nous. Elle s’attaque à un marché de niche composé par les KTM X-Bow, Ariel Atom et Caterham. Il reste à savoir son prix.
La rédaction
Photos : VUHL