Le championnat du monde des rallyes WRC reprend ses droits cette semaine avec le Monte Carlo ! Après ses 5 titres (2013, 2014, 2015 et 2016 avec Volkswagen Motorsport, M-Sport en 2017), la suprématie du duo Sébastien Ogier/ Julien Ingrassia sera-t-elle contestée lors du WRC 2018 ? Pléthore de pilotes ont tout pour détrôner le pilote français cette année, la seconde de l’ère des nouvelles World Rally Cars.
Honneur au champion ! Sébastien Ogier aura cette année le soutien direct de Ford, ce qui l’a amené à continuer avec la structure britannique rebaptisée logiquement M-Sport Ford. En 2017, Ogier a certes souffert face à une concurrence forte en signant seulement 2 victoires. Mais le champion français a su gérer cette situation à laquelle il était beaucoup moins habitué à la grande époque de Volkswagen.
En interne, Ogier devra se méfier des talents d’Elfyn Evans (copilote : Daniel Barritt). Le 3ème équipage de chez M-Sport Ford (Teemu Suninen / Mikko Markulaa), d’origine finlandaise, pourrait jouer les trouble-fêtes lors des rallyes disputés en Finlande et en Suède. A noter que le français Bryan Bouffier est présent cette année au sein de M-Sport Ford pour le Monte-Carlo et le Tour de Corse.
Du coté des autres équipes, Hyundai Motosport attaque en 2018 sa 5ème campagne en WRC. Les moyens mis en place par les Sud-Coréens sont importants mais, en 2017, Thierry Neuville, pourtant rapide au volant d’une très performante i20 Coupé WRC a commis trop d’erreurs. Cette année, Hyundai reste l’équipe la plus à même d’être le concurrent N°1 à M-Sport Ford en espérant que l’expérience acquise porte enfin ses fruits. Trois Hyundai i20 Coupé WRC seront en lice pour : Thierry Neuville / Nicolas Gilsoul, Andreas Mikkelsen / Anders Jaeger et Dani Sordo / Carlos del Barrio.
A l’opposé de Hyundai, Toyota a débuté en WRC l’année dernière. Cette première saison a révélée que la Yaris WRC était bien née. La structure Toyota Gazoo Racing WRC basée en Finlande et dirigée par la légende Tommi Mäkinen (4 fois champion du monde) a largement dépassé ses objectifs en 2017 grâce notamment à deux victoires (Suède et Finlande). La Yaris WRC 2018 devrait logiquement être plus affûtée. Un certain Ott Tänak, transféré de chez M-Sport, aura ainsi de quoi s’exprimer face à son ancien coéquipier Ogier. Jari-Matti Latvala et Esapekka Lappi, les deux autres pilotes du Toyota Gazoo Racing WRC seront également à prendre très au sérieux.
Et Citroën Racing dans tout ça ? La C3 WRC attaquera au Monte-Carlo sa seconde saison. Malgré deux victoires en 2017 (Mexique et Catalogne), la C3 WRC a manqué de performances. Pour optimiser l’auto, Citroën a rappelé le nonuple champion du monde pour quelques séances d’essai à l’intersaison. Sébastien Loeb sera également au volant de la C3 WRC en 2018 pour trois épreuves : Mexique (9-11 mars), en France sur le Tour de Corse (6-8 avril) et pour le rallye de Catalogne (26-28 octobre). C’est donc Kris Meeke (en photo ci-dessous) qui porte tous les espoirs de la marque française cette année en espérant que le pilote britannique soit plus régulier et évite de faire des erreurs. Craig Breen sera à bord de l’autre C3 WRC qui sera engagée pour l’ensemble de la saison. Khalid Al Qassimi sera quant à lui présent sur quelques rallyes. Stéphane Lefebvre participera au WRC 2 à bord d’une Citroën C3 R5.
Avant de découvrir le calendrier complet du WRC 2018, voici la présentation vidéo du Monte-Carlo.
– Calendrier WRC 2018 :
- 24-28 janvier : Monte-Carlo
- 15-18 février : Suède
- 8-11 mars : Mexique
- 3-8 avril : Corse
- 26-29 avril : Argentine
- 17-20 mai : Portugal
- 7-10 juin : Italie
- 26-29 juillet : Finlande
- 16-19 août : Allemagne
- 13-16 septembre : Turquie
- 4-7 octobre : Grande Bretagne
- 25-28 octobre : Espagne
- 15-18 novembre : Australie
La rédaction
Photos : LesVoitures.com, Hyundai Motorsport, Toyota Gazoo Racing, Citroën Racing et Red Bull