Le 14 janvier, lors d’une grande soirée organisée en Autriche à Salzbourg, la saison WRC 2022 a été lancée avec la présentation des Rally1 plug-in hybrides rechargeables qui feront le spectacle, cette année, sur les pistes en terre, l’asphalte et la neige.
A quelques jours du Rallye Monte-Carlo qui se tiendra du jeudi 20 au dimanche 23 janvier, les structures Toyota Gazoo Racing, M-Sport (Ford) et Hyundai Motorsport ont dévoilé, ensemble, leur Rally1 de type PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) à savoir que les deux constructeurs automobiles japonais et sud-coréen, ainsi que M-Sport, ont signé un accord de trois ans avec la FIA en termes d’engagement. La saison WRC 2022 est d’ores et déjà historique car, elle inaugurera donc l’arrivée de voitures hybrides rechargeables.
A Salzbourg, Sébastien Ogier et Sébastien Loeb ont été les grands absents de la soirée de lancement du WRC 2022, ce qui est tout à fait compréhensible pour Sébastien Loeb sachant qu’il vient de finir à la deuxième place du Dakar. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le nonuple Champion du Monde des Rallyes WRC participera à une seule et unique épreuve du WRC 2022, le Rallye Monte-Carlo.
Quant à Sébastien Ogier, c’est un programme partiel qu’il attend cette saison. Lorsqu’il ne sera pas au volant de la Toyota GR Yaris Rally1, Esapekka Lappi prendra sa relève. Rappelons que le copilote de toujours d’Ogier, Julien Ingrassia, a pris sa retraite. Voici les équipages du WRC 2022 :
– Toyota Gazoo Racing (Toyota GR Yaris Rally1) :
- Elfyn Evans / Scott Martin (tous les rallyes)
- Kalle Rovanperä / Jonne Halttunen (tous les rallyes)
- Takamoto Katsuta / Aaron Johnston (tous les rallyes)
- Sébastien Ogier / Benjamin Veillas (programme partiel)
- Esapekka Lappi / Janne Ferm (programme partiel)
– M-Sport (Ford Puma Rally1) :
- Adrien Fourmaux / Alexandre Coria (tous les rallyes)
- Craig Breen / Paul Nagle (tous les rallyes)
- Gus Greensmith / Jonas Andersson (tous les rallyes)
- Sébastien Loeb France / Isabelle Galmiche (programme partiel)
– Hyundai Motorsport (Hyundai i20 N Rally1) :
- Ott Tänak / Martin Järveoja (tous les rallyes)
- Thierry Neuville / Martijn Wydaeghe (tous les rallyes)
- Oliver Solberg / Elliott Edmondson (programme partiel)
- Dani Sordo / Cándido Carrera (programme partiel)
– Calendrier WRC 2022 :
La rédaction
Photos : Red Bull Content