L’équipe Citroën Racing sera-t-elle la grande favorite du championnat du monde des rallyes WRC 2019 ? Avec l’arrivée Esapekka Lappi annoncée aujourd’hui, la « line-up » des pilotes qui seront en lice au sein de la structure française l’année prochaine marque de hautes ambitions.
Les titres pilote et constructeur du WRC 2019 seront ainsi les objectifs du Citroën Racing la saison prochaine. Après l’annonce du recrutement de Sébastien Ogier fin septembre, c’est donc au tour d’Esapekka Lappi, le « Flying Finn » de rejoindre Citroën.
Actuellement 4ème du championnat pilotes avec 104 points, Lappi épaulera Ogier et devrait également être très à son aise sur la glace et la neige de ses origines , ceci en Finlande ou encore en Suède. D’ailleurs, il a gagné le rallye de Finlande l’année dernière. Cette saison, il est monté à trois reprises sur le podium.
Agé de seulement 27 ans, Lappi évolue cette saison sur la Toyota Yaris WRC. Prometteur, il possède également une grande marge de progression. Il compte déjà 40 participations en championnat du monde des rallyes dont 19 manches au volant d’une World Rally Car. Le pilote finlandais s’est exprimé sur son engagement auprès du Citroën Racing :
« Je suis évidemment ravi de rejoindre l’équipe et d’être le futur équipier de Sébastien. C’est une bonne opportunité pour moi de continuer à progresser. Après avoir appris au contact de Jari-Matti Latvala l’an passé, et de Ott Tänak cette année, j’aurais toutes les cartes en mains pour être encore meilleur si je parviens aussi à m’inspirer de Seb ! Je suis convaincu que la voiture a beaucoup de potentiel, à l’instar de l’équipe, qui a une grande histoire dans la discipline. L’envie affichée par Pierre, de me recruter, a également beaucoup compté dans mon choix. Puis c’est aussi un beau challenge que d’essayer de gagner ensemble. »
La rédaction
Photos : Red Bull Content