WRC : Hyundai, Ford (M-Sport) et Toyota sont « GO » pour l’hybride

C’est désormais officiel, le Championnat du Monde des Rallyes WRC accueillera des motorisations hybrides dès 2022 comprendre, qu’après la décision récente prise par le Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) de la FIA concernant le futur règlement imposant des moteurs électrifiés, les trois constructeurs engagés actuellement en WRC ont donné leur accord pour une présence jusqu’en 2024. Précisons que l’engagement en WRC est maintenant obligatoirement possible que sur une durée de 3 ans.

Les constructeurs automobiles Ford avec la structure britannique M-Sport, Hyundai Motorsport et Toyota Gazoo Racing vont donc devoir développer au plus vite de nouvelles motorisations hybrides rechargeables car, le Rallye Monte-Carlo 2022 va très vite arriver. L’année prochaine dans les différents parcs d’assistance du WRC, les voitures de rallyes devront donc être rechargées sur des bornes en tant que PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle).

WRC hybrides rechargeables

Jona Siebel, le patron du WRC, nous présente la nouvelle ère hybride rechargeable :

« Il n’est pas exagéré de dire que l’introduction de la technologie hybride dans la catégorie reine du WRC marque l’une des étapes les plus importantes de l’histoire du sport. Cela fait sens d’ouvrir cette ère pour la cinquantième saison du championnat. WRC Promoter est pleinement engagé avec la FIA et les constructeurs dans l’introduction de voitures plus vertes. Le groupe propulseur hybride fait partie intégrante de l’industrie automobile alors que le monde évolue vers un avenir plus durable. Il est essentiel que le WRC s’aligne sur cette évolution. Il s’agit de donner un nouveau sens au rallye en offrant une plateforme R&D parfaite pour que l’industrie automobile puisse communiquer sur ses nouvelles technologies. »

WRC hybrides rechargeables

Enfin, ce changement de réglementation pour passer à des motorisations hybrides rechargeables pour le WRC représente un appel du pied pour attirer d’autres constructeurs sur les pistes, la neige ou encore l’asphalte des rallyes. Affaire à suivre… un quatrième constructeur ferait un bien fou à la discipline qui a perdu soudainement Citroën Racing, ceci fin 2019.

La rédaction

Photos : Red Bull Content et WRC