Après un Rallye Monte-Carlo durant lequel Sébastien Loeb (Ford Puma Rally1 – M-Sport) et Sébastien Ogier (Toyota GR Yaris Rally1) se sont livrés un duel intense, Loeb signe la 80ème victoire de sa carrière en WRC en remportant son 8ème Rallye Monte-Carlo. Les Dieux du sport automobile semblent avoir choisi leur camp car, Sébastien Ogier a été victime d’une crevaison lors de l’avant-dernière Spéciale du rallye, ce qui a profité à son rival de toujours. Craig Breen (Ford Puma Rally1 – M-Sport) complète le podium en Principauté de Monaco.
Le Rallye Monte-Carlo 2022 restera dans les annales du Championnat du Monde des Rallyes WRC à plus d’un titre en inaugurant notamment l’arrivée des Rally1 hybrides rechargeables en compétition. Cependant, ce qui restera un peu plus dans l’histoire du WRC, c’est la victoire de Sébastien Loeb qui devient, à 47 ans et 11 mois, le vainqueur le plus âgé d’une épreuve du WRC.
Alors que Sébastien Ogier était en tête du Rallye Monte-Carlo avec 24,6 s d’avance sur Sébastien Loeb après l’ES15, le Champion du Monde en titre WRC a donc été touché par la malchance lors de la Spéciale suivante (ES16). Comme évoqué en introduction, Ogier a crevé dans l’ES16. Résultat, Loeb a repris la tête du Rallye Monte-Carlo avec 9,5 s d’avance sur Ogier, ceci avant l’ultime Spéciale à avoir la Power Stage (ES17).
Au départ de cette ES17, Ogier s’est élancé un peut trop vite. Le pilote Toyota Gazoo Racing a rapidement écopé de 10 s de pénalité pour départ volé. Au final, Loeb devance Ogier de 10,5 s à l’arrivée du Rallye Monte-Carlo 2022. C’est Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1) qui a gagné la Power Stage et les 5 points bonus qui vont avec. Son coéquipier chez Toyota, Elfyn Evans, victime d’une sortie de route (ES11), prend les 4 points de la seconde place de la Power Stage dont le classement est complété, dans l’ordre, par Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1 – 3 points bonus), Sébastien Loeb (2 points bonus) et Sébastien Ogier (1 point bonus).
Dans le clan M-Sport, à noter la grosse désillusion vécue par Adrien Fourmaux qui est violemment sorti de la piste lors de l’ES3. Pire pour les hommes de chez Hyundai Motorsport tous touchés par différents problèmes mécaniques et sorties de route. Ott Tänak et Oliver Solberg ont abandonné alors que Thierry Neuville a vécu un calvaire suite à d’autres soucis liés à la fiabilité du sytème hybride et à la casse de l’amortisseur avant droit de sa Hyundai i20 N Rally1.
Avant de découvrir le Top 5 de la 90ème édition du Rallye Monte-Carlo, voici un focus vidéo dédié à la Ford Puma Rally1 de chez M-Sport.
– Classement du Rallye Monte-Carlo 2022 WRC (Top 5) :
- Loeb Sébastien / Galmiche Isabelle – Ford Puma Rally1 : 3:00:32.8
- Ogier Sébastien / Veillas Benjamin – Toyota GR Yaris Rally1 : +00:10.5
- Breen Craig / Nagle Paul – Ford Puma Rally1 : +01:39.8
- Rovanperä Kalle / Halttunen Jonne – Toyota GR Yaris Rally1 : +02:16.2
- Greensmith Gus / Andersson Jonas – Ford Puma Rally1 : +06:33.4
Après ce formidable Rallye Monte-Carlo 2022, première manche du WRC 2022, c’est Sébastien Loeb (27 points) qui est logiquement en tête du classement pilotes. Sébastien Ogier suit à 12 points sachant que, rappelons-le, Sébastien Loeb ne devrait pas revenir sur le WRC cette année et que Sébastien Ogier est engagé dans le cadre d’un programme partiel. C’est donc Craig Breen qui réalise la bonne opération en étant 3ème (17 points).
Le prochain rallye WRC 2022 est programmé du 24 au 27 février en Suède.
La rédaction
Photos : Red Bull Content