C’est à nouveau une manche sur terre qui attendait les protagonistes du championnat en Pologne, avec tout ce que cela comporte. Ce n’est plus un secret, la polémique du balayage sur ce type de surface bat son plein. Cependant, le spectacle et les surprises restent au programme avec un déroulement tout au long du week-end absolument loufoque. Au final, Andreas Mikkelsen (Volkswagen) l’emporte devant Tänak (Ford) et Paddon (Hyundai).
Faisons un bref retour sur cette septième manche qui a très vite donné l’avantage à Ott Tänak sur sa Ford Fiesta WRC qui, rappelons-le, est équipée des très controversés pneus D-Mack. Après un début de saison discret, Tänak a compté sur ce rallye de Pologne, qui a semble-t-il fait bon ménage avec ses pneus, pour s’illustrer. Malgré les assauts incessants de Mikkelsen, le pilote de la Fiesta a tenu la dragée haute à la concurrence. Et cela jusqu’à une fin tragique manifestée par une crevaison en fin de rallye qui lui aura valu la première marche du podium.
Le pilote Volkswagen placé en embuscade récupère le Graal et empoche de précieux points au championnat. La troisième marche du podium revient donc au pilote Hyundai Hayden Paddon qui confirme peu à peu son réel potentiel. Sébastien Ogier a vécu un rallye un peu plus difficile, et c’est sans prendre de risques qu’il assure ses points et rentre au bercail à la sixième place. Avant de découvrir le classement final du 73rd PZM Rally Poland, en voici quelques actions en vidéo à travers le résumé des Spéciales 17, 18 et 19.
– Classement du rallye de Pologne WRC 2016 (Top 10) :
- #9 Mikkelsen Andreas / Jaeger Anders – Volkswagen Polo R WRC : 2:37:34.4
- #12 Tänak Ott / Mõlder Raigo – Ford Fiesta RS WRC : +00:26.2
- #4 Paddon Hayden / Kennard John – Hyundai i20 WRC : +00:28.5
- #3 Neuville Thierry / Gilsoul Nicolas – Hyundai i20 WRC : +00:29.3
- #2 Latvala Jari-Matti / Anttila Miikka – Volkswagen Polo R WRC : +00:33.8
- #1 Ogier Sébastien / Ingrassia Julien – Volkswagen Polo R WRC : +00:40.3
- #8 Breen Craig / Martin Scott – Citroën DS3 WRC : +02:01.4
- #5 Østberg Mads / Fløene Ola – Ford Fiesta RS WRC : +03:04.6
- #7 Lefebvre Stéphane / Moreau Gabin – Citroën DS3 WRC : +05.12.0
- #6 Camilli Eric / Veillas Benjamin – Ford Fiesta RS WRC : +05:59.8
Si nous faisons un point sur le classement au championnat, il serait indispensable de mentionner que ce rallye de Pologne nous donne à voir un sixième vainqueur différent depuis le début de saison. Une diversité qui ne s’était plus vue depuis 2001. Même si le triple champion du monde français conserve une avance confortable avec 143 points face à son coéquipier Mikkelsen qui n’en comptabilise que 92, le championnat n’a plus été autant disputé depuis bien longtemps. Un réel plaisir à suivre ! Rendez-vous en Finlande du 28 au 31 juillet pour une prochaine manche de haute voltige !
Texte : Guillaume Pons
Photos : Volkswagen Motorsport et M-Sport