En Turquie, Ott Tänak signe sa 3ème victoire consécutive en WRC. Le Toyota Gazoo Racing s’offre même un doublé grâce à Jari-Matti Latvala qui termine à la seconde place devant Hayden Paddon (Hyundai i20 Coupe WRC). Thierry Neuville et Sébastien Ogier ont plus que souffert lors de ce rallye de Turquie.
Qui pourra arrêter l’Estonien ? Le pilote Toyota s’impose pour la 4ème fois cette année. Quant à Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupe WRC), toujours leader du classement pilotes après ce rallye, il a été contraint à l’abandon hier matin après une casse au niveau de suspension. Il a néanmoins pris 5 points en remportant la Power Stage du rallye de Turquie.
Sébastien Ogier (Ford Fiesta WRC – M-Sport), a d’abord été victime d’une casse d’un triangle de suspension lors de l’ES9, ce qui l’a obligé à réparer lors de la liaison. Puis, le pilote français est sorti de la route lors de l’ES11, ce qui a entraîné de gros dégâts sur son auto. Résultat : Ogier n’a pu sauver que 5 points en finissant 10ème du rallye de Turquie grâce à son coéquipier Elfyn Evans qui a fait en sorte de prendre une pénalité pour lui laisser le point de la 10ème place. Le champion du monde en titre ayant remporté 4 autres points lors de la Power Stage. Tänak, Latvala et Evans complètent le classement de cette ultime Spéciale.
Du côté de chez Citroën, Mads Ostberg a abandonné ce matin suite à une sortie de piste. Son coéquipier, Craig Breen, a vu sa C3 WRC partir en fumée pour des raisons à cette heure inconnues.
Avant de découvrir le Top 5 du rallye de Turquie, voici les WRC en action lors des ES11, ESS12 et ES13.
– Classement du rallye de Turquie 2018 WRC (Top 5) :
- Tänak Ott/Järveoja M. – Toyota Yaris WRC : 3:59’24’’5
- Latvala Jari-Matti/Anttila Miikka – Toyota Yaris WRC : +00:22.3
- Paddon Hayden/Marshall S. – Hyundai i20 Coupe WRC : +01:46.3
- Suninen Teemu/Markkula Mikko – Ford Fiesta WRC : +04:10.9
- Mikkelsen Andreas/Jæger Anders – Hyundai i20 Coupe WRC : +07:11.7
Au classement provisoire des pilotes, Thierry Neuville (177 points) conserve donc le leadership mais Ott Tänak (164 points) est désormais 2ème à 13 points alors que Sébastien Ogier glisse à la 3ème place (154 points).
Le prochain rallye WRC de la saison 2018 aura lieu en Grande-Bretagne du 4 au 7 octobre.
La rédaction
Photos : Red Bull Content