WRC – Rallye Monte-Carlo : le shakedown sous la neige comme premisse ?

Du blanc, du blanc et encore du blanc pour le shakedown du Monte-Carlo 2013 ! On ne pouvait pas rêver mieux pour le double passage des concurrents sur un parcours de 3,6 kilomètres.

WRC-Carlo-2013-DS3-Loeb

Sébastien Ogier a été le premier à faire le spectacle avec une « légère » sortie, la Polo WRC est bien baptisée. A vous de juger la figure du pilote de la Volkswagen Polo R WRC grâce à la vidéo ci-dessous.

Les pilotes ont donc assuré le coup et même Sébastien Loeb s’attendait, dès lundi, à vivre un rallye compliqué : “C’est la première fois que je vais disputer un Monte-Carlo dans des conditions vraiment hivernales, et ça s’annonce difficile.” Le duo Loeb/Elena a patienté 30 minutes supplémentaires avant de s’élancer, ne souhaitant prendre aucun risque.

WRC-Carlo-2013-DS3-Loeb-Shakedown

WRC-Monte-Carlo-2013-DS3-Hirvonen

En fin d’après-midi, le départ symbolique du 81ème rallye de Monte-Carlo était donné en plein centre ville de Valence.

WRC-Valence-Monte-Carlo-2013

Les choses sérieuses commencent demain avec 4 spéciales au programme et la neige comme invitée, non plus surprise, cette fois. L’ordre de départ sera celui du classement final 2012. Mikko Hirvonen suivra donc Loeb. Partant 8ème, Ogier sera en position d’attente et pourra bénéficier des informations du second pilote de la Polo R WRC,Latvala. En effet le finlandais partira en 3ème position. Mais Ogier pourra surtout profiter d’une route “nettoyée”.

WRC-Carlo-2013-Polo-Ogier

A moins que Dani Sordo profite également de la situation. L’espagnol partant 9ème au volant de la Citroën DS3 WRC.  Entre stratégies et glissades,  le “Monté” 2013 s’annonce historique… Le programme du mercredi 16 janvier :

 

wrc-rallye-de-monte-carlo-la-carte-des-speciales

Vidéo du shakedown par Citroën Racing :


Citroën WRC 2013 – Rallye Monte-Carlo – Shakedown par citroenracing

Texte : Fred LA

Photos : Steve Arrignon – SteveArrignon.com