Un 7 de plus pour Loeb ! La 81ème édition du Monte-Carlo a été remportée par le duo Loeb/Elena sur la Citroën DS3 WRC. C’est la 77ème victoire de l’alsacien, dont 7 succès au « Monté ».
Sébastien Ogier est le second gagnant de l’épreuve. Loeb en « pré-retraite », Ogier se positionne déjà comme l’un des favoris du championnat du monde des rallyes 2013. Sa seconde place est la récompense logique d’un énorme développement de la Polo R WRC. Le talent du français faisant le reste. 3ème du rallye, Sordo signe son retour chez Citroën par un podium.
Hirvonen bénéficie des abandons de Novikov (Fiesta RS WRC) et de Latvala (VolkswagenPolo R WRC), pour prendre la 4ème place. Même si Hirvonen n’a pas été très à son aise sur les routes alpines, sa sagesse a finalement payé.
Bryan Bouffier surprend et place une 4ème DS3 WRC dans le top 5 en terminant 5ème.
A noter que la dernière étape a été écourtée. Les organisateurs annulant les 2 dernières spéciales suite à la chutes de trois spectateurs, dont deux ont eu les jambes cassées. Sage décision de la direction de course, la pluie et la neige rendant les voitures impossibles à piloter.
Le classement général :
Citroën WRC 2013 – Rallye Monte-Carlo – Jour 4 par citroenracing
Texte : Fred LA
Photos : Steve Arrignon – SteveArrignon.com