Le nonuple champion du monde des rallyes WRC, Sébastien Loeb, fera son grand retour dans la discipline en 2018 pour trois épreuves : au Mexique (9-11 mars), en France sur le Tour de Corse (6-8 avril) et lors du rallye de Catalogne (26-28 octobre). Son compère de toujours, Daniel Elena, sera bien sûr à ses côtés en tant que copilote.
Loeb, toujours sous contrat avec Peugeot Sport en rallye-raid et World RX l’année prochaine, avait testé la C3 WRC à plusieurs reprises en fin de saison mais son éventuel retour en WRC n’était pas acquis. Engagé sur l’une des Peugeot 3008 DKR Maxi sur le Dakar (parcours ici) du 6 au 20 janvier 2018, le duo Loeb/Elena ne sera hélas pas présent sur le Monte-Carlo (25-28 janvier). C’est lors de l’ouverture du championnat 2015 qu’il y avait participé pour son dernier rallye WRC.
Sébastien Loeb s’est exprimé sur ses motivations à « rempiler » :
« Tout le monde est ressorti content des essais de cette année, moi le premier, et ces trois participations en sont la suite logique. Les sensations du rallye sont parmi les plus fortes que j’ai connues, et j’avais envie de rouler en course avec ces nouvelles WRC. C’est sympa de le faire au sein de l’équipe avec laquelle j’ai tout gagné ! J’y vais sans prétentions, avec pour objectif de m’amuser. Je trouvais cohérent de disputer le rallye de France, d’autant que l’asphalte m’a toujours plu, même si je ne connais pas le parcours actuel de la Corse. L’Espagne tombait bien également. Puis, même si je m’attends à ce que ça soit compliqué depuis le temps que je n’en ai pas fait, je voulais aussi faire une épreuve terre. Or j’ai de bons souvenirs du Mexique, et le tracé n’a pas trop changé par rapport à mon époque. »
Cette annonce suit la révélation des équipages du Citroën Racing pour 2018. Ainsi, les deux pilotes qui participeront à l’ensemble de la saison seront Kris Meeke et Craig Breen. Khalid Al Qassimi sera quant à lui présent sur quelques rallyes. Quant à Stéphane Lefebvre, il participera au WRC 2 à bord d’une Citroën C3 R5.
La rédaction
Photos : Citroën Racing