WRC – Suède : la victoire pour Kalle Rovanperä

Au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1, le jeune Kalle Rovanperä, fils d’Harri Rovanperä, roule bien sur les traces de son père. En suède, le pilote de l’équipe Toyota Gazoo Racing remporte la troisième victoire de sa carrière en WRC alors que son père s’était imposé en Suède, ceci en 2001 sur une Peugeot 206 WRC. Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) et Esapekka Lappi (Toyota GR Yaris Rally1) complètent le podium de ce Rallye de Suède 2022.

Cette année, le Championnat du Monde de Rallye est entré, à plus d’un titre, dans une nouvelle ère car, rappelons-le, les voitures désormais engagées en WRC sont hybrides rechargeables. De plus, Sébastien Ogier participe au WRC 2022 dans le cadre d’un programme partiel. Cela laisse donc plus de place aux autres pilotes sachant que Kalle Rovanperä est le plus jeune et prometteur d’entre eux. Sur la neige et la glace, le finlandais âgé seulement de 21 a réalisé un rallye de Suède clairement parfait.

Le grand perdant du rallye de Suède est le coéquipier de Kalle Rovanperä à savoir, Elfyn Evans. Alors qu’il était « à la chasse » du futur vainqueur de la seconde manche du WRC 2022, le Gallois est parti à la faute, ce matin, lors de la 16ème Spéciale du Rallye de Suède. L’abandon était alors inévitable pour le duo Evans/Martin. A noter qu’hier, Elfyn Evans avait été pénalisé de 10 s suite à son arrivée « spectaculaire », pour ne pas écrire autre chose, au terme de l’ES15 (à voir ci-dessous en vidéo).

D’autres pilotes ont, quant à eux, subis des problèmes mécaniques liés à la jeunesse des Rally1 PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Ott Tänak (Hyundai i20 N Rally1) a ainsi été contraint à l’abandon vendredi et, hier, Adrien Fourmaux (Ford Puma Rally1 – M-Sport), a longtemps été arrêté dans l’ES15 avant de repartir mais, le pilote français a ensuite définitivement renoncé.

C’est d’ailleurs un Rallye de Suède presque à oublier pour M-Sport car, Craig Breen a aussi été contraint à l’abandon. Après s’être fait une première frayeur lors du Shakedown, le pilote irlandais a récidivé à deux reprises pendant l’ES2, la faute à des soucis de visibilité dont l’origine était un étrange gel du liquide lave-glace sur le pare-brise de sa Ford Puma Rally1. Ainsi, la seconde sortie de piste lors de l’ES2, cette fois plus violente contre le mur de neige, a obligé Breen à se retirer très prématurément du Rallye de Suède. « Presque à oublier » car, Gus Greensmith (en vidéo ci-dessous) termine à la 5ème place du rallye.

Aujourd’hui, la Power Stage a été remportée par Ott Tänak qui se consolera donc avec les 5 points bonus offerts à celui qui réalise le meilleur chrono de la dernière étape des rallyes WRC. Les autres 4, 3, 2 et 1 points bonus étant attribués, dans l’ordre, à Kalle Rovanperä, Thierry Neuville, Takamoto Katsuta et Craig Breen.

WRC Suède WRC 2022

– Classement du Rallye de Suède 2022 WRC (Top 5) :

  1. Rovanperä Kalle / Halttunen Jonne – Toyota GR Yaris Rally1 : 2:10:44.9
  2. Neuville Thierry / Wydaeghe Martijn – Hyundai i20 N Rally1 : +00:22.0
  3. Lappi Esapekka / Ferm Janne – Toyota GR Yaris Rally1 : +00:30.6
  4. Katsuta Takamoto / Johnston Aaron – Toyota GR Yaris Rally1 : +02:19.4
  5. Greensmith Gus / Andersson Jonas – Ford Puma Rally1 : +03:20.4

Après ce Rallye de Suède 2022, Kalle Rovanperä est le leader du classement Pilotes du WRC 2022 avec 46 points. Thierry Neuville suit avec 32 points et, Sébastien Loeb, vainqueur du Rallye Monte-Carlo et qui ne devrait pas participer à un autre rallye cette saison, est 3ème avec 27 points.

Le prochain rallye WRC est programmé du 21 au 24 avril en Croatie.

La rédaction

Photos : Red Bull Content