Eric Zemmour : « L’automobile est une victime »

On connait le journaliste pour ces positions radicales sur des sujets comme la sécurité et l’immigration mais, quelle est la vision du leader du mouvement « Reconquête » dans le domaine de l’automobile ? Vu les propositions faites par le candidat, on peut penser que la notion de réservoir ne s’entend pas que pour le carburant, mais aussi pour le volume de voix que peut représenter une large partie des automobilistes français. Et là, le programme d’Eric Zemmour fait fort.

« Depuis des années, on sacrifie notre industrie, pan après pan, sur l’autel de l’idéologie verte et écologiste ». (Est Républicain). L’automobile serait devenue une nouvelle victime. Peu médiatiquement connus, les propositions d’Eric Zemmour autour de l’automobile ont de quoi susciter des réactions. Avec notamment la suppression du permis à points qui est, selon lui, « un racket organisé par l’Etat ». Sur la question des vitesses limites autorisées, Eric Zemmour est favorable à la suppression des limites de vitesse sur autoroutes, à la fin des 80 km/h sur route et des 30 km/h en ville. D’autres volontés concernant l’automobile faisant partie, bien sûr, du programme d’Eric Zemmour pour la présidentielle 2022.

Eric Zemmour présidentielle 2022

En matière de politique urbaine, le programme du candidat Eric Zemmour à la présidentielle 2022 prône l’arrêt pur et simple de la piétonnisation des centres-villes et la fin de toute interdiction de circuler en ville, avec la fin des ZFE-m. Un peu comme s’il ne souhaitait plus qu’on « emmerde » les Français…

programme Eric Zemmour

Mais là où le candidat à l’élection présidentielle 2022 se lâche, c’est sur la question de l’interdiction de production de moteurs thermiques dès 2035, annoncée par la Commission européenne. Haro sur l’Europe et ses décisions ! Eric Zemmour n’y va pas de main morte, fidèle à son style, il fustige les injonctions de l’Europe. « Bruxelles n’est pas une dictature au-dessus du président de la République française. » (Public Sénat 26/01). A noter que le programme d’Eric Zemmour ne fait néanmoins pas apparaître de proposition concernant la notion du « tout électrique » mais…

Le passage au « tout électrique » le hérisse, même si ce sujet, insistons-bien, ne fait donc pas partie du programme automobile d’Eric Zemmour. Quand il évoque les choix faits par des groupes comme Stellantis, le candidat à la présidentIelle 2022 déclare : « C’est une catastrophe annoncée pour ce groupe. Son président, Carlos Tavares, l’a fait avec un pistolet sur la tempe ». Il s’agit pour Eric Zemmour d’obliger la France à suivre une industrie où Chinois et Américains sont en avance. Une marche forcée qui mettrait l’Hexagone à la traine de ces pays et donc une perte d’indépendance industrielle.

programme Eric Zemmour

Enfin, le programme complet et officiel d’Eric Zemmour concernant l’automobile est à télécharger gratuitement (format pdf), en cliquant sur l’image située ci-dessus.

Texte : Pierre-Jean Côme

Photo : site officiel Eric Zemmour 2022 et LesVoitures.com (images d’illustration)