Dans le domaine de la voiture électrique, les constructeurs automobiles chinois comptent bien monopoliser les ventes du marché automobile international. Le groupe BYD vient ainsi de lancer sa nouvelle marque de prestige. Cette dernière, baptisée “Yangwang”, devrait rapidement compter deux modèles à son catalogue, à savoir un grand SUV et une super-sportive avec, respectivement, les Yangwang U8 et U9. C’est ce dernier modèle qui nous intéresse particulièrement.
Avec les futures Yangwang U8 et U9, la nouvelle marque automobile chinoise vise les marchés automobiles nord-américain, asiatique et certains du pays du Moyen-Orient comme, par exemple, les Emirats Arabes Unis. Qui dit marque de prestige et de luxe dit super-sportive. Ainsi, la voiture électrique U9 promet, déjà, “de faire mal” aux supercars dites “thermiques”. A une échelle plus large, concernant l’industrie liée aux véhicules 100% électriques, selon une très sérieuse étude, les USA auraient 10 ans de retard sur la Chine.
Introducing Our New Brand #YangWang
Our Supercar the #U9 & Off-Road SUV #U8 #BYD #BuildYourDreams pic.twitter.com/8oYX2Pp43H
— BYD (@BYDCompany) January 6, 2023
A ce jour, très peu d’informations techniques ont été révélées par Yangwang au sujet de l’U9 que ce soient au niveau de ces dimensions, de son autonomie ou de son habitacle. En revanche, ce que l’on peut très vraisemblablement imaginer est représenté par le fait que la Yangwang U9 serait motorisée par les mêmes quatre moteurs électriques de 240 kW qui équiperont le SUV 08. Inutile d’être mathématicien pour faire le calcul de la puissance totale qui pourrait être affichée sur la fiche technique de la Yangwang U9 : 960 kW. En chevaux, cela en donne plus de 1 300 !
Quant au design de la Yangwang U9, on l’aime… ou pas ! Plutôt très acéré, le style de la future super-sportive “made in China” révèle, surtout, à l’avant, une signature lumineuse impressionnante.
Il en est de même pour l’arrière de cette voiture électrique à très hautes performances. On remarque, également, la présence d’un petit aileron transparent de type aileron de requin.
Enfin, avec la Yangwang U9, BYD souhaite aller jouer sur le “terrain de jeux” des Rimac Nevera et autres Pininfarina Battista, deux super-sportives 100% électriques de 1 900 ch aussi exclusives que très chères. Pour quelques centaines de chevaux de moins, la Yangwang U9 pourrait être qualifiée de “supercar low cost”. En effet, son tarif devrait se situer aux alentours du million de yuans soit, environ 137 000 €.
La rédaction
Photos : Yangwang