ZFE : le gouvernement fait offciellement marche arrière

Elles devaient être au nombre de 43 en 2025 mais, le gouvernement français a décidé, comme on pouvait si attendre, d’assouplir les règles concernant les ZFE. Les métropoles de Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg et Rouen sont toujours concernées mais, pour les autres, c’est la fin presque annoncée des ZFE (Zones à Faibles Emissions).

Ce matin, dans le cadre du Comité ministériel de la qualité de l’air, Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) a donc annoncé de nouvelles mesures concernant les ZFE. Ces dernières pourraient, dans les prochaines heures, voire les prochains jours, faire hurler les écologistes. A partir du 1er janvier 2025, les voitures répondant à la vignette Crit’Air 3 pourront rouler, partout en France, sauf dans les ZFE des métropoles de Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg et Rouen. C’est à voir et à écouter en cliquant sur « Play » ci-dessous.

Les autres ZFE deviennent, selon les termes utilisés par Christophe Béchu, des « zones de vigilance ».  Ainsi, les voitures immatriculées jusqu’au 31 décembre 1996 seront, bel et bien bannies, des ZFE de plus de 150 000 habitants et c’est tout. L’Etat français n’imposera rien de plus, les élus locaux ayant toujours le droit, d’aller plus loin.

Enfin, cette décision, ou communication, prise par le gouvernement est, en quelque sorte, une réponse à l’étude menée pas le Sénat, ceci il y a quelques semaines. Rappelons que certains dirigeants de ZFE avaient repoussé l’interdiction des véhicules répondant à la vignette Crit’Air 3 comme, par exemple, pour la ZFE-m (Zone à Faibles Emissions mobilité, l’autre nom des ZFE) du Grand Reims. Ainsi, c’est à l’horizon 2029 que les véhicules Crit’Air 3 devraient être bannis de la « capitale mondiale du Champagne » et de ses alentours. Rappelons aussi, que beaucoup de présidents de métropole se plaignent de ne pas avoir plus de soutien financier de l’Etat pour mettre en place leur ZFE.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com