Renault ne cesse de teaser sa future voiture électrique, à savoir la Renault 5 E-Tech 100% électrique. Cette dernière devrait conserver ce nom qui fait le lien avec celui de la Renault Mégane E-Tech. Aujourd’hui, la firme au losange dévoile des images de la ligne d’assemblage des prototypes de développement de la R5 “à pile” attendue pour être révélée en 2024.
Après avoir montré “nue”, la voiture électrique Renault 5 E-Tech, comprendre sa plateforme CMF-B EV, le constructeur automobile français a, plus récemment, dévoilé le service Mobilize V2G qui permettra d’alimenter en électricité une habitation, ceci grâce à la Renault 5 100% électrique. Cette même énergie électrique pourra même être revendue sur le réseau. Cette fois, Renault montre la petite usine où sont fabriqués les prototypes des R5 100% électriques, au Technocentre de Guyancourt (78 – Yvelines).
C’est précisément depuis octobre 2021 que les voitures dites “mulets” du futur modèle de série Renault 5 E-Tech 100% électrique sont fabriquées. En Laponie, camouflés grâce à une carrosserie reprises à la Renault Clio, plusieurs prototypes ont déjà été testés par grand froid. Ci-dessous en photo, le Renault 5 Prototype lors du Mondial de l’Auto 2022.
Toujours au Technocentre, ce sont, désormais, les prototypes définitifs de la future voiture électrique Renault 5 qui sont assemblés. Ces voitures de développement, et de tests finaux, vont parcourir les routes européennes, dans le but de valider leurs différentes technologies dont, principalement, la motorisation électrique de la R5 2025.
Le moteur de la Renault 5 électrique sera, comme sur les Zoé et la Mégane E-Tech électrique, à rotor bobiné. Un soin particulier est apporté à l’intégration de la batterie dans la plateforme CMF-B EV de la R5 électrique, comme l’a déjà indiqué Renault : « Son positionnement apportera de la rigidité au soubassement favorisant par la même occasion l’acoustique et le plaisir de conduite. »
La CMF-B EV est la nouvelle plateforme de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi : “CMF” pour Common Module Family, “B” pour, tout simplement, le segment B et “EV” pour Electric Vehicle. Comparativement à l’actuelle Renault Zoé, ce ne sont pas moins de 30% de coûts d’assemblage qui sont gagnés avec la nouvelle CMF-B EV.
En termes de puissance, on peut s’attendre à plusieurs configurations pour la Renault 5 E-Tech 100% électrique, à partir de plus de 100 kW, sans oublier la future sportive Alpine A290.
Enfin, rappelons que Renault promet un prix de moins de 25 000 € pour sa future voiture électrique Renault 5 E-Tech 100% électrique.
La rédaction
Photos : Renault et LesVoitures.com (Mathieu Langlais)